Comment négocier du télétravail lorsqu’on est gestionnaire de paie

par | 0 commentaires

Négocier du télétravail est possible si on a les bons arguments et que l’on prépare un minimum son speech.

Vous  êtes gestionnaire de paie et vous voulez devenir un télétravailleur ?

Cet article est fait pour vous !

Un petit état des lieux :

Le télétravail fait rêver beaucoup de salariés en France et pas que chez les gestionnaires de paie. Le problème c’est que votre hiérarchie ne sera pas toujours ok.

Alors, il faut trouver les bonnes astuces pour négocier du télétravail !

Voilà la bonne nouvelle,

Il y a des arguments à mettre en avant pour obtenir votre accord de télétravail. Je vous ai mâché le travail, il suffit de mettre en avant ces arguments et de rajouter un peu de bla bla et c’est aussi simple que ça !

Mais avant, laissez moi dans une petite introduction, vous présenter les avantages et les inconvénients du télétravail. Cette partie vous permettra de vous situer, c’est à dire de savoir si oui ou non le télétravail est intéressant dans votre cas.

Inutile de se lancer dans quelque chose qui peut très vite devenir une source de stress !

Dans cet article, vous verrez aussi si vous pouvez négocier du télétravail dans votre entreprise ou votre cabinet d’expertise comptable.

Hé oui, le télétravail est aussi une histoire de matériel informatique. Rassurez-vous c’est plus beaucoup plus simple que de calculer une réduction Fillon à la main !

Négocier du télétravail
Si vous êtes à la recherche de votre premier poste en paie, je vous invite à lire l’article ici et télécharger le guide gratuit juste en dessous !

Vous y apprendrez comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie sans piston !

Les prérequis pour négocier du télétravail

Tout le monde ne peut pas négocier du télétravail.

Et ce pour deux raisons :

la première est que le métier doit être éligible au télétravail et la deuxième qu’il faut avoir envie d’exercer son métier de gestionnaire de paie à distance.

Avoir un métier éligible au télétravail

Si vous exercez un métier manuel, vous ne serez pas éligible au télétravail. Le métier de maçon n’est pas éligible au télétravail.

Mais bonne nouvelle, vous êtes gestionnaire de paie, et le métier est éligible au télétravail, sauf exceptions (lire plus loin).

Reste que vous devez avoir envie de faire des paies à distance.

Avoir vraiment envie de faire du télétravail

Votre employeur ne peut pas vous imposer du télétravail ( sauf cas très précis), du coup la décision doit venir de vous. Mais ça vous le savez !

Comment savoir si vous avez envie de faire du télétravail ?

La meilleure façon de savoir si on envie d’une chose et de :

  • Savoir la définir
  • Connaître les avantages
  • Être conscient des inconvénients

Définition du télétravail

Le télétravail consiste à travailler à distance et pas au bureau. C’est simplement une autre façon de faire son travail.

Attention télétravail ne veut pas forcément dire travailler à la maison. Vous pouvez être en télétravail dans un espace de télétravailleur (co working).

D’autre part, le télétravail peut se faire :

  • A temps complet, vous travaillez tout le temps en dehors du bureau.
  • A temps partiel, vous êtes en télétravail le mardi et le jeudi.

Le métier de gestionnaire de paie est éligible au télétravail c’est à dire que le métier de gestionnaire de paie est techniquement faisable à distance.

Sauf qu’il y a quand même des conditions techniques :

  • Le logiciel de paie
  • La ligne téléphonique
  • Les patrons

 Les conditions techniques

Pour négocier du télétravail, il vaut mieux s’assurer que cela peut marcher… sur le plan technique. C’est comme si vous voulez partir en vacances à l’étranger et qu’au final, une fois que vous devez embarquer dans l’avion, vous vous rendez compte qu’il faut un passeport.

Avant d’aller voir votre boss pour négocier du télétravail, vérifiez si c’est techniquement possible.

  • Logiciel de paie adapté

Le logiciel de paie est au centre du métier de gestionnaire de paie. Il faut vous assurer qu’il est utilisable à distance. Pour cela pas besoin d’être diplômé en informatique, il faut simplement que vous cherchiez à obtenir quelques informations.

Est ce que votre logiciel de paie est en SaaS. En gros, est-ce que vous pouvez accéder au logiciel de paie depuis internet ?

Si oui, c’est bon pour vous.

Si non,

Est ce que vous pouvez vous connecter à votre session via un cloud. Demandez discrètement à l’informaticien de l’entreprise.

Dans le cas où tout est en dur, c’est à dire installé sur un serveur non accessible par internet… vous êtes condamné.

Deux solutions, faire changer de logiciel de paie ou changer d’entreprise. De toute façon, si votre entreprise n’est pas à l’air du cloud, vous travaillez avec des outils obsolètes.

Continuer dans cet environnement est très mauvais pour votre CV.

Sérieusement, aucune entreprise embauche une secrétaire qui ne connaît pas Word, même si elle a 20 ans de pratique de frappe de courrier sur une machine à écrire.

 Le deuxième point, c’est le téléphone.

  • Une ligne téléphonique opérationnelle

Pour les plus assidus, vous connaissez mon point de vue sur le téléphone et la paie.

Pour les autres, je vous souhaite la bienvenue et vous présente mon point de vue : moins de téléphone voire pas du tout c’est mieux. Le téléphone c’est pour les urgences, les vraies.

Cependant, pour le télétravailleur, il faut un téléphone opérationnel pour trois raisons :

  • Cela rassure le patron
  • Cela permet d’appeler sa hiérarchie ou ses collègues en cas de pépins
  • Les clients peuvent vous joindre

A mon sens ce sont les deux seuls prérequis techniques.

J’en ai rajouté un troisième quand même.

  • Ne pas avoir une hiérarchie contre le télétravail

Connaissez vous Yahoo ? Le moteur de recherche, j’imagine que oui.

En 2013 est arrivée, à la tête de ce monstre de l’informatique, Marissa Mayer, qui a décrété la fin du télétravail dans l’entreprise.

Cette décision est toujours controversée, mais là n’est pas le sujet. Si votre entreprise est contre le télétravail, vous avez un sacré problème technique.

Par contre, la loi joue en votre faveur. Le télétravail est désormais un droit ( si le métier est éligible au télétravail), si votre hiérarchie vous refuse ce droit, alors elle doit justifier son choix.

Avantages et inconvénients du télétravail

Si vous êtes arrivés jusqu’ici, c’est que vous êtes intéressés par le télétravail. Et, vous avez raison.  Découvrez les avantages et les inconvénients du télétravail, ainsi vous saurez si ce mode de fonctionnement est fait pour vous .

Avantages

Commençons par les avantages, j’en ai trouvé trois :

  • La flexibilité
  • L’apprentissage de l’autonomie
  • Moins de dépenses

J’ai volontairement mis de côté :

  • La réduction du stress
  • Le fait de rester en pyjama
  • La réduction de l’absentéisme

Flexibilité

 

Si vous négociez du télétravail, vous allez vous ouvrir une opportunité intéressante : celle de pouvoir travailler de n’importe où.

  • Dans votre bureau à la maison
  • Dans un espace de coworking
  • Chez des amis

Vous avez un sentiment de liberté et vous pouvez enfin faire du travail en profondeur (comprendre sans interruption).Vous n’êtes plus obligés de travailler dans votre bureau paysage (open space) où vous entendez vos collègues comptables gueuler après leur logiciel.

L’autre point intéressant est que vous travaillez quand vous voulez, dans la limite du raisonnable. Vous pouvez commencer tôt ou plus tard, vous pouvez arrêter 30 minutes pour attendre le type du câble.

Bref, vous l’aurez compris : être télétravailleur vous offre la flexibilité que votre bureau habituel vous enlève.

 

Apprendre l’autonomie

 

Si vous êtes au bureau et que vous avez un problème de logiciel, vous pouvez demander à un collègue de vous aider. Si vous négociez du télétravail, vous devrez apprendre à régler les problèmes par vous-même.

En fait, l’avantage d’être gestionnaire de paie en télétravail, c’est que vous allez rapidement apprendre de nouvelles compétences. Par la force des choses. Et cela va même plus loin, être gestionnaire de paie en télétravail, est le premier pas pour devenir gestionnaire de paie indépendant.

 

Economie d’argent

 

Faire des économies en étant en télétravail tombe sous le sens. Imaginez que vous allez moins au bureau, vous allez économiser sur :

  • L’essence
  • Le café à la machine
  • Les frais de nourrice

Faites donc le calcul de ce que vous devez dépenser pour aller au bureau. Au final, vous verrez que négocier du télétravail c’est mieux que négocier une augmentation qui s’accompagne de plus de responsabilités.

 

Inconvénients du télétravail

Comme toutes les choses, le télétravail a un revers de la médaille.

Voici les 3 inconvénients majeurs du télétravail :

  • Une certaine solitude
  • La perte d’opportunités de sortie entre collègues
  • Les sources de distraction ou de procrastination

Solitude

 

Si vous négociez du télétravail, sachez qu’un télétravailleur, peut se sentir seul et désemparé comme un petit poussin dans la nuit. Forcément si vous travaillez de chez vous et qu’il n’y a personne, vous n’entendrez rien d’autre que le TIC TAC de l’horloge.

Vous allez perdre petit à petit le lien entre vous et vos collègues à tel point que vous allez :

 

Perdre des d’opportunités sociales

 

Certaines personnes ont trouvé leurs meilleurs amis grâce au travail. D’autres ont carrément trouvé leur compagnon grâce au travail.

Les liens entre collègues ne sont pas les mêmes lorsque vous télétravailleur. Vous perdrez forcément du lien social.

Mais le plus important : finis les potins sur cette salope qui s’envoie le patron.

 

Distractions

 

Le dernier inconvénient concerne les distractions et la procrastination.

Imaginez, vous avez des trucs a faire, du genre un tableau Excel pour vérifier une situation au niveau des charges sociales MAIS il y a la vaisselle à faire parce qu’elle s’accumule suite au repas d’hier soir.

Vous vous dites,

“hey je vais faire la vaisselle parce que bon…ça pue là et le chat va monter fouiller dans le tas d’assiettes”.

Au final, vous allez faire la vaisselle, sortir la poubelle, etc et ne pas faire votre tableau Excel.

Le genre de choses qui n’arrive pas si vous êtes au bureau.

Femme heureuse d'avoir négocier du télétravail

2 techniques pour négocier du télétravail

Entrons dans le vif du sujet, la première partie vous a convaincus et vous voulez négocier du télétravail !

Voici les deux techniques à retenir.

Avez-vous confiance en moi ?

 

Si vous allez voir votre patron et que vous tentez de négocier du télétravail alors il risque de vous donner des arguments pour vous refuser votre télétravail. Il va émettre des objections. Et c’est positif.

 Et la seule véritable raison au refus du télétravail est liée à une seule cause profonde : la confiance.

 C’est pourquoi la première chose à faire lorsque vous allez négocier du télétravail est de poser directement la question :

 Avez vous confiance en moi ?

Et ensuite vous déroulez les points suivants :

  • La tendance actuelle est au télétravail
  • Techniquement, je peux faire des paies à distance
  • Je reste joignable pour les clients
  • J’ai tout ce qu’il faut pour travailler correctement chez moi
  • Vous me faites confiance
  • J’ai la mentalité pour le télétravail
  • La loi va dans le sens du télétravail

Cette technique est basée sur la demande de permission. Elle a le mérite d’être accessible au moins courageux.

Pour les plus téméraires, voici la méthode du :

“Ha excuse-moi, je t’ai pris ta place de parking !”

La technique du chiot

la technique du chiot pour négocier du télétravail
Une des techniques présentées dans la semaine de 4 heures est celle du chiot, laissez-moi vous expliquer.

Vous allez dans une animalerie et vous voyez un mignon petit chiot !

Le vendeur arrive, sort le chiot de son parc et vous le met dans les bras, vous lui faites des bisous, vos enfants l’adorent, et là le vendeur vous dit :

“ Il vous adore, gardez le et si jamais ça ne va pas… vous me le ramenez !”

 

Vos enfants vous regardent, vous regardez le chiot.. et c’est plié pour vous.

Si vous devez négocier du télétravail, vous devez être le vendeur de chiot. Faites en sorte d’être coincé chez vous, et faites du télétravail.

Soyez efficace comme jamais. Faites le travail d’une manière que votre productivité crève les plafonds. Envoyez des emails, bref soyez au top et faites votre communication.

A votre retour, allez voir le chef et dites lui :

 

Bernard, tu as vu, j’étais en télétravail j’ai fait… et … , j’ai aussi eu Mme Machin pour son truc… en fait, je suis trop efficace en télétravail. Je te propose qu’on fasse un essai le mardi et le jeudi pendant trois semaines et si ça se passe mal on annule tout !

 

Si on vous refuse le télétravail

 

Il peut arriver, que malgré tout, on vous refuse du télétravail. Voilà ce que vous pourriez envisager de faire :

Hackez le système, devenez gestionnaire de paie indépendant.

Vous aimerez aussi :

Club paye Payjob : mon retour

Le club paye Payjob est une initiative du cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la paie : Payjob. Le principe est simple, une rencontre entre spécialistes de la paye est organisée autour d’un thème d’actualité. La rencontre animée par Joseph Calen se...

Gérer le changement de SIRET

Changement de SIRET en paye. Prenons un exemple, une entreprise a un établissement à Paris Rue du Faubourg Saint-Honoré. Dans cet établissement, il y a 5 salariés qui font de la programmation informatique. Suite à une décision de gestion, l’établissement déménage Rue...

Comment gérer les heures d’astreinte ?

Les heures d’astreinte ne sont pas des heures de travail, mais des heures où le salarié doit rester à disposition de l’entreprise. Un salarié en astreinte doit pouvoir répondre présent si l’entreprise le contacte pour effectuer un travail. En fait, la mise en place de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aliquam id risus quis, vel, Curabitur id, diam lectus
comment trouver votre premier

Téléchargez gratuitement mon EBOOK:

Comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie !

Téléchargez votre EBook, qui va vous apprendre comment vous pouvez trouver votre premier poste:

==> sans réseaux

==> sans être le meilleur gestionnaire de paie

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !