fbpx

L’objectif que vous devez viser pour réussir votre prise de poste en tant que gestionnaire de paie, est d’être opérationnel le plus rapidement possible. Concrètement, cela signifie que vous devez savoir faire votre travail correctement.

 

Pourquoi réussir sa prise de poste est difficile

 

Vous savez que réussir votre prise de poste est difficile parce que ce n’est pas évident de comprendre le fonctionnement d’un service paie. Vous devrez comprendre l’organisation interne du cabinet ou de l’entreprise, vous devrez assimiler rapidement comment fonctionne le logiciel de paie et bien sûr, vous devrez assimiler rapidement les spécificités de chaque client.

Si vous décidez de vous y mettre sérieusement, vous allez réussir votre prise de poste. Votre prise de poste en paie sera un succès même si vous avez affaire à des personnes difficiles. Car oui, que ce soit des collègues ou les clients, vous aurez affaire à des personnes qui seront contre vous, même si elles ne vous connaissent pas.

 

Quelques conseils pour réussir sa prise de poste en paie

 

Pour réussir sa prise de poste, il faut de la préparation notamment si vous n’avez jamais travaillé dans la paie. La prise de poste va occasionner des difficultés à cause de votre passé professionnel. Votre manière de de travailler, de vous comporter est différente dans un métier qui demande beaucoup de rigueur. Vous ne pouvez pas calquer vos comportements avant la reconversion professionnelle car ce qui faisait vos forces dans votre ancien métier peut s’avérer handicapant en paie.

La plupart des intégrations prennent du temps et demandent du travail

 

Une prise de poste se fait par palier. Pour réussir sa prise de poste en tant que gestionnaire de paie, il faut compter au minimum 3 mois. 

  • Le premier mois de la prise de poste est une phase d’apprentissage pendant laquelle vous devrez montrer que vous savez traiter des éléments variables de paie, gérer les opérations courantes sur le logiciel de paie et que vous savez lire une convention collective. 
  • Le deuxième mois devra vous amener à réfléchir à votre progression dans l’entreprise. A ce moment là, vous devez envisager une meilleure prise en main des dossiers du cabinet comptable (ou de l’entreprise). C’est aussi au deuxième mois de la prise de poste que vous devez apprendre à traiter des cas les plus difficiles en paie
  • Au troisième mois, vous en saurez plus sur la culture de l’entreprise. C’est aussi à ce moment-là où vous pouvez réfléchir à votre future carrière dans l’entreprise. C’est au bout de ces 3 mois que vous devrez vous poser la question de savoir si vous devez continuer dans l’entreprise.

Les principes pour réussir son intégration en tant que gestionnaire de paie

 

Se renseigner sur l’entreprise avant de démarrer son nouveau poste

 

Avant de commencer, vous devez en savoir un maximum sur l’entreprise ou sur le cabinet d’expertise-comptable. Faites des recherches et demander une visite des locaux de l’entreprise avant votre votre premier jour de travail.

Liez-vous au personnel de l’entreprise

 

Dans une entreprise, il y a des collaborateurs clés. Rentrez en contact avec eux. Cela va vous permettre de tisser un réseau relationnel utile à la réussite de votre prise de poste.

Sachez ce que vous voulez 

 

Même si c’est pour un stage, pour valider votre titre professionnel ou pour un premier poste en paie, vous devez savoir ce que vous voulez. Exprimez vos positions et vos attentes avant la prise de poste.

Sachez en plus sur les besoins de l’entreprise

 

Pour ne pas avoir de surprises sur le travail demandé, avant la prise de poste, renseignez-vous sur les besoins de l’entreprise.

Imprégnez-vous de la culture de l’entreprise

 

La culture de l’entreprise c’est un langage, des méthodes de travail, une façon de réagir aux problèmes. La culture d’entreprise c’est des règles non écrites que vous devez respecter pour réussir votre prise de poste.

Faites votre deuil de votre ancien poste

 

Vous changez de poste et si vous voulez réussir votre intégration, vous devez prendre conscience que vous mettez fin à votre ancienne vie professionnelle. Accueillez le changement.

Identifiez vos points faibles

 

Trouver quelles sont les compétences à développer pour prendre vos nouvelles fonctions. Si vous êtes débutant en paie, vous allez manquer d’expertise sur certains points, identifiez-les et travaillez dessus

Identifier vos points forts

 

Dans quels domaines avez-vous de facilités pour résoudre les problèmes ? Est-ce dans le domaine de l’organisation, dans la rédaction de courriers, dans la comptabilité , …

Prenez des cours

 

Afin de combler certaines de vos lacunes : prenez des cours. Prendre des cours vous permettra également de prendre du recul sur certaines de vos actions.

Gardez vos distances avec les jaloux

 

Votre réussite professionnelle va susciter des jalousies. Aussi, gardez vos distances et fixez les limites

Vous l’aurez compris, une prise de poste demande de la patience et des compétences en gestion de la paie. Mettez toutes les chances de votre côté avec la méthode complète pour apprendre la paie.

Vous aimerez aussi :

Calcul du Salaire Brut en Nett

Si vous voulez devenir gestionnaire de paie, vous devez comprendre le calcul du salaire brut en nett. Tous les mois, les salariés reçoivent leur bulletin de paie. Le premier travail est de comprendre le calcul du salaire brut et des charges sociales. Voici les bases...

Formation Gestionnaire de Paie à Distance

Suivre une formation gestionnaire de paie à distance est une bonne solution pour les adultes en reconversion professionnelle qui veulent apprendre la paie tout en conservant leur emploi actuel. Le fait de choisir de se former à la gestion de la paie à distance...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, diam elementum ut neque. libero libero Sed mattis consequat. justo