fbpx

Suivre la formation gestionnaire de paie en alternance est une alternative intéressante pour devenir gestionnaire de paie et acquérir de l’expérience sur le terrain.

Les avantages de l’alternance 

Comme la plupart des formations en ressources humaines ou en comptabilite, la formation gestionnaire de paie est ouverte à l’alternance. 

Pour vous qui êtes en reconversion professionnelle, il y a deux avantages à vous former à la paie en alternance. D’une part, vous gagnerez en compétence professionnelle et d’autre part vous allez acquérir de l’expérience professionnelle. 

Qu’est-ce qu’une formation paie en alternance

Une formation paie en alternance est une formation où vous alternez entre des journées en centre de formation pour apprendre la théorie et des journées en entreprise pour apprendre concrètement le traitement de la paie.

Avant de choisir de suivre une formation paie, vous devez comprendre les tenants et les aboutissants du métier de gestionnaire de paie.

Comprendre le métier de gestionnaire de paie

Pour devenir gestionnaire de paie, il faut apprendre la paie. Le métier de gestionnaire de paie consiste à gérer en toute autonomie la paie et l’administration du personnel. 

C’est-à-dire que le gestionnaire doit assurer la gestion du dossier social des salariés :

Mais aussi assurer le traitement de la paie :

  • Traiter les variables de paie
  • Faire les bulletins de paie
  • Calculer les charges sociales
  • Produire les déclarations

Le métier ne s’arrête pas là. Le gestionnaire de paie doit aussi assurer les relations avec le personnel et les organismes sociaux.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le gestionnaire de paie pour s’en sortir, doit combiner un savoir théorique avec une bonne capacité à communiquer. C’est pourquoi, se former à la paie en alternance est intéressant.

Type d’alternance : contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

Suivant votre âge, vous pouvez suivre le cursus gestionnaire de paie soit en contrat de professionnalisation soit en contrat d’apprentissage.

Dans les deux cas, vous alternez entre des journées en centre de formation et des journées en entreprise.

Vous irez en centre de formation si vous préparez le titre professionnel Gestionnaire de paie de Niveau III (niveau V désormais). 

Si vous choisissez de préparer la licence professionnelle gestionnaire de paie, vous irez à l’IUT au lieu d’un centre de formation.

D’ailleurs, vous vous posez probablement la question : titre professionnel ou licence pro.

En même temps, si vous choisissez la licence professionnelle, ce sera forcément de l’alternance.

Différence entre titre professionnel gestionnaire de paie et licence professionnelle paie

Le titre professionnel gestionnaire de paie est délivré par le ministère du travail et sanctionne un niveau d’étude équivalent à celui du BTS. Anciennement niveau III, il est désormais niveau V.

La licence professionnelle paie prépare à une licence professionnelle délivrée par le ministère de l’éducation nationale.

Au titre des diplômes, vous avez également la possibilité de préparer le bachelor paie.

Où faire son alternance : en cabinet comptable ou dans un service ressources humaines ?

Vous pouvez faire votre formation gestionnaire de paie soit en cabinet d’expertise-comptable soit dans un service de ressources humaines.

Si vous faites votre contrat de travail en alternance en cabinet comptable, vous verrez plusieurs conventions collectives et plusieurs typologies de méthode de traitement de la paie.

A l’inverse, si vous faites votre alternance en service ressources humaines, il est possible que vous fassiez seulement une partie du traitement de la paie. Par contre, vous traiterez beaucoup d’administration du personnel et de gestion administrative du personnel.

Quels sont les avantages de suivre la formation gestionnaire de paie en alternance

Suivre une formation en gestion de la paie en alternance présente de nombreux avantages.

Vous suivez une formation professionnelle en étant rémunéré.

Vous avez un contrat de travail, vous percevez une rémunération pour apprendre la paie. Un avantage certain si vous êtes inscrit sur les listes des demandeurs d’emploi.

Vous acquérez des compétences nécessaires pour prendre un poste en toute autonomie

En théorie, en sortie d’une formation gestionnaire de paie suivie en alternance, vous êtes en mesure d’assurer le traitement de la paie en toute autonomie. Ce qui signifie qu’en fin de formation, vous pouvez être recruté dans un cabinet comptable ou dans une PME-PMI en tant que gestionnaire de paie.

Vous apprenez à vous servir d’un logiciel de paie

En centre de formation, vous ne serez pas formé à un logiciel de paie à fond. Du coup, rien que pour apprendre un logiciel de paie, c’est un avantage de suivre la formation gestionnaire de paie en alternance.

Vous assurez le traitement de la paie sur un véritable portefeuille de salariés

En entreprise, vous travaillez directement sur un portefeuille de paie. Solution idéale, car la paie s’apprend par la pratique.

Vous apprendrez plus qu’avec vos formateurs

Certes, en formation, vos formateurs vous apprendront des choses. Mais votre tuteur ou vos collègues gestionnaires de paie vous montreront concrètement comme faire un bulletin de paie et les déclarations sociales.

Vous passerez des DSN

Les DSN sont les déclarations sociales à envoyer aux organismes de recouvrement une fois les bulletins de paie réalisés. En formation, vous n’apprendrez pas comment faire pour traiter les DSN, car seules de vraies DSN peuvent être envoyées. Encore une excellente raison de suivre la formation gestionnaire de paie en alternance.

Vous apprendrez comment gérer la relation-client en paie

L’actualité sociale fait que les paramétrages techniques de la paie changent régulièrement. Cela amène de nombreuses questions de la part des salariés. Un des avantages de l’alternance c’est que vous apprendrez comment gérer la relation-client en paie.

Vous ferez des soldes de tout compte

En formation, vous allez faire des soldes de tout compte mais si vous suivez la formation gestionnaire de paie en alternance, vous allez apprendre à traiter des soldes de tout compte pointus avec le responsable paie. Ce qui promet quelques recherches dans le droit du travail et la convention collective.

La formation en alternance vous permet d’acquérir des compétences professionnelles sur le terrain tout en apprenant à utiliser un logiciel de paie et en développant votre relationnel.


Pour maximiser vos chances de réussite, regardez cette vidéo qui vous explique comment apprendre la paie facilement : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Comment suivre les dispenses de frais de santé facilement

Suivre les dispenses de frais de santé est important pour éviter qu’en cas de contrôle URSSAF, les exonérations sur les cotisations sociales de frais de santé soient remises en cause. Pour rappel, les frais de santé doivent être mis en place au bénéfice des salariés...

A Quoi Sert La DSN (Déclaration Sociale Nominative) ?

La Déclaration Sociale Nominative est un fichier regroupant toutes les informations sociales de l’entreprise. Ce dernier est obtenu à partir du logiciel de paie avec lequel vous travaillez. La DSN remplace les déclarations sociales de l’établissement et tout ce qui...

Qu’est-ce Que Le Brut Abattu En Gestion De La Paie ?

Dans le domaine de la paie, il existe ce que l’on appelle le brut abattu. Le brut abattu est le salaire brut obtenu après la déduction d’un abattement pouvant aller de 5% à 30%. Seules certaines professions peuvent en...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo ut dictum odio id commodo