fbpx

Si vous êtes à la recherche d’un emploi en tant que gestionnaire de paie et que vous êtes débutant, vous vous demandez comment trouver un emploi sans avoir l’expérience professionnelle requise à ce poste ? Lisez ce qui suit.

 

Le métier de gestionnaire de paie recrute

 

Le premier constat que vous pouvez faire est que le métier de gestionnaire de paie recrute. Il y a beaucoup d’offres d’emploi en paie à pouvoir. Les cabinets d’expertise-comptable recrutent tout comme les entreprises pourvues d’un service des ressources humaines.

Par exemple sur Indeed, il y 5 054 emplois de disponibles. Sur jobble 59 039 pour des offres d’emploi à pourvoir en gestionnaire de paie.

Quasiment toutes les offres demandent de l’ancienneté dans le métier

 

Quasiment toutes les offres demandent de l’ancienneté dans le métier. Dans les annonces, vous avez deux prérequis qui reviennent toujours :

  • La formation professionnelle, typiquement un niveau bac +2, voire une licence paie ou un titre professionnel.
  • Une première expérience en gestion de la paie est aussi requise.

Ce qui veut dire que vous pourrez postuler si vous justifiez d’une expérience acquise en cabinet comptable ou d’une expérience réussie sur un poste en gestion de la paie dans un service de ressources humaines.

  • Est-ce la fin de votre parcours si vous n’avez pas une expérience à un poste similaire ?
  • Est ce que vous avez perdu votre temps à vous former pour devenir gestionnaire de paie ?

Pourquoi les employeurs demandent de l’expérience en paie ?

 

Un emploi de gestionnaire de paie est complexe. La production des bulletins de paie et des charges sociales est un sujet sensible pour les entreprises. Un retard de quelque jours dans le traitement de la paie et bonjour les ennuis avec les Urssaf et les salariés.

De ce fait, les employeurs qui embauchent des gestionnaires de paie qu’ils soient prestataires paie ou non ne veulent pas de soucis. Logiquement, les employeurs sont rassurés par des profils de gestionnaires de paie avec de l’expérience.

Ils pensent que les personnes avec plus d’expérience sont capables de gérer les DSN et les bulletins de paie en toute autonomie. Et c’est pourquoi dans les offres d’emploi,vous allez retrouver : Expérience de 2 ans en gestion de la paie demandée.

Cette situation est connue par les personnes qui, comme vous, manquent d’expérience en gestion de la paie.

 

Face à ce constat que font les gestionnaires de paie débutants ?

 

Face à ce constat que font les gestionnaires de paie débutants? Ils consultent les offres à pourvoir seulement pour les débutants. Mais en faisant quelques recherches, vous pourrez constater que c’est une mauvaise idée de répondre seulement aux offres d’emploi de gestionnaire de paie débutant.

Pour vous convaincre. Faites une recherche sur indeed. Vous pouvez essayer avec jooble (vous obtiendrez aussi le même ratio de résultat). Pour “gestionnaire de paie“ dans le département Pyrénées-Atlantiques. Il y a 58 offres avec Indeed. Dans le même département mais avec “gestionnaire de paie débutant”. Il y a 0 offre d’emploi disponible.

Pour achever de vous convaincre, effectuez une recherche d’offres d’emploi sur Paris. Le résultat parle de lui-même.

  • Avec “gestionnaire de paie” : 1299 postes sont à pourvoir.
  • Avec ”gestionnaire de paie débutant” : 21 offres d’emploi sont disponibles.

Quelle est la conclusion si vous n’avez pas d’expérience significative en gestion de la paie ?

Si vous postulez seulement pour les postes débutants en paie : vous avez 0 opportunité en Province et seulement 21 opportunités sur Paris.

 

Comment faire pour trouver un poste de gestionnaire de paie dans ces conditions ?

 

C’est simple : Regardez les offres d’emploi, lisez les descriptifs, analysez les correctement. Et postulez si vous avez au moins 80% des compétences requises par l’annonce.

 

Etude de cas emploi gestionnaire de paie en cabinet d’expertise-comptable

 

Par exemple, pour un poste de gestionnaire de paie dans un cabinet d’expertise-comptable. Vous avez pour missions principales la gestion de la paie et administration du personnel de l’embauche à la fin du contrat de travail soit :

  • La collecte des éléments variables, ce qui veut dire que vous savez par exemple calculer les heures supplémentaires, déduire les absences pour entrée sortie y compris en cas d’heures supplémentaires structurelles, calculer l’indemnité de congés payés….
  • La réalisation des bulletins avec un logiciel de paie, notamment dans un contexte où vous avez affaire à plusieurs conventions collectives
  • L’établissement des déclarations et attestations, c’est-à-dire que vous êtes en mesure de vérifier un tableau des charges, générer une DSN et vérifier si cette dernière est acceptée par les organismes de recouvrement (URSSAF, retraite complémentaire, prévoyance, mutuelle, DGFIP, …)
  • Vous êtes en mesure de gérer l’administration du personnel.Vous savez faire une déclaration d’embauche (DPAE) sur le site de l’URSSAF ou avec le logiciel. Vous savez faire les bordereaux d’affiliation aux prévoyances et à la mutuelle.
  • Evidement, pour postuler en cabinet d’expertise-comptable, vous devez savoir gérer le conseil auprès des clients de votre portefeuille. En fait, vous devrez être en mesure de répondre à leurs questions.

Offre d’emploi gestionnaire de paie dans un service des ressources humaines

 

Si vous voulez postuler à une offre d’emploi en gestion de la paie en entreprise, vous serez rattaché à la Direction des Ressources Humaines plutôt qu’à un responsable paie. Vous ne serez pas forcément dans un univers multi – conventions collectives. Vous assurerez l’établissement des paies pour les établissements du groupe ou pour certaines entités du groupe.

Vos tâches principales seront de :

  • Centraliser, saisir et contrôler les éléments variables de paie : vous devez maîtriser l’analyse du temps de travail des salariés
  • Calculer les indemnités de fin de contrat et les soldes de tout compte : vous devez calculer tous les éléments qui composent le salaire brut
  • Contrôler, envoyer les bulletins de salaire et suivre les paiements du salaire : vous devez savoir utiliser le logiciel de paie et savoir faire les virements du salaire net en fin de mois,
  • Réaliser les charges sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles.

Comment trouver un emploi sans diplôme avec expérience professionnelle requis à ce poste ?

 

Si vous n’avez pas l’expérience significative requise pour un poste de gestionnaire de paie, procédez comme suit :

  • Mettez en avant votre formation professionnelle : formation niveau III
  • Travaillez pour acquérir les compétences essentielles : établissement de bulletins de paie, déclarations sociales, rédaction de contrat de travail,…

Pour vous aider à atteindre les compétences nécessaires, utilisez la méthode complète pour apprendre la paie facilement

Vous aimerez aussi :

Calcul du Salaire Brut en Nett

Si vous voulez devenir gestionnaire de paie, vous devez comprendre le calcul du salaire brut en nett. Tous les mois, les salariés reçoivent leur bulletin de paie. Le premier travail est de comprendre le calcul du salaire brut et des charges sociales. Voici les bases...

Formation Gestionnaire de Paie à Distance

Suivre une formation gestionnaire de paie à distance est une bonne solution pour les adultes en reconversion professionnelle qui veulent apprendre la paie tout en conservant leur emploi actuel. Le fait de choisir de se former à la gestion de la paie à distance...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

facilisis Praesent dolor id, libero ante. tristique Praesent dolor.