fbpx

Le dossier professionnel est une obligation. Vous devez, pour valider, le titre professionnel gestionnaire de paie, élaborer un dossier professionnel et le présenter devant un jury de professionnel de paie. Pour ce faire, vous devez effectuer un stage. Mais comment faire dans un contexte de crise ? Est-il possible de faire un DP gestionnaire de paie sans stage ? Comment faire concrètement un DP sans stage

La réponse exacte dans cet article

Qu’est ce qu’un dossier professionnel gestionnaire de paie

Le dossier professionnel est un document à présenter à un jury de professionnels de la paie. Le contenu du dossier reprend votre activité en stage. Dans ce document, vous devez montrer que vous avez fait de la paie et de l’administration du personnel. 

Un bon Dp vous permet de valider votre Titre Professionnel Gestionnaire de paie voire de rattraper l’écrit si vous n’avez pas réussi l’épreuve. A priori c’est compliqué de faire une DP gestionnaire de paie sans stage !

A quoi ressemble un DP gestionnaire de paie rempli

Il faut déjà savoir que le dossier a un format imposé par le ministère du travail, vous devez absolument le rendre sous ce format. Le modèle du DP gestionnaire de paie vous est remis par votre centre de formation sinon vous pouvez le trouver sur internet.

En plus d’une forme imposée, son contenu doit suivre une certaine ligne directrice.Vous devez absolument aborder les deux points suivants appelés activités type. :

  • L’administration du personnel
  • La gestion de la paie

Pour faire un DP gestionnaire de paie selon la voie classique, il faut un stage.

On va voir dans la suite de cet article :

Où faire un stage de gestionnaire de paie

Vous le savez, pour faire un bon dossier professionnel, vous devez partir de votre expérience acquise lors d’un stage.

Vous devez, pour être crédible, choisir de faire votre stage gestionnaire de paie soit en cabinet d’expertise comptable – ou dans un cabinet paie. Vous avez également la possibilité de réaliser ce stage en entreprise et plus précisément au sein d’un service ressources humaines.

Évitez les stages “photocopie” et les stages au sein des structures qui ne font pas leur paie en interne, sinon vous n’aurez rien d’intéressant à mettre dans votre DP.

Voyons maintenant 

Comment faire pour trouver un stage et faire un bon dossier professionnel

Pour trouver un stage en paie, vous avez essentiellement deux méthodes :

  • La méthode classique 
  • La méthode basée sur le réseau

La méthode classique consiste à préparer un solide dossier de candidature de gestionnaire de paie (stagiaire), vous devez avoir un CV de gestionnaire de paie et une lettre de motivation. Ensuite, vous regardez les annonces d’emploi et vous postulez via ces sites. A cela, vous ajoutez une recherche d’opportunités sur les réseaux sociaux. Et vous complétez votre recherche par des actions de porte à porte. 

A cette méthode classique, vous pouvez ajouter une recherche de stage par le réseau. C’est-à-dire que vous cherchez à entrer dans des réseaux de professionnels de la paie pour qu’il vous présente des opportunités pour faire un stage et valider votre titre professionnel gestionnaire de paie.

Le problème c’est qu’avec la pandémie de covid ce n’est pas forcément facile.

Le problème avec la pandémie

Pour beaucoup de futurs gestionnaires de paie, trouver un stage semble compliqué surtout dans une période de crise. Et quelque part, cela semble être attesté par la DARES qui annonce que le nombre d’entrées en stage a chuté de 22% en 2020.

Les gestionnaires de paie concernés se disent, que s’ils ne trouvent pas de stage, ils ne pourront pas faire de DP et ne pourront pas valider leur diplôme de gestionnaire de paie.

Voici quelques solutions pour faire un DP gestionnaire de paie sans stage

Il est important pour vous qui avez peur de ne pas trouver de stage en paie de commencer par changer d’état d’esprit. Le marché de la paie est un marché dynamique. La paie recrute constamment de bons professionnels avec et sans expérience. Il existe des opportunités.

Pour en revenir sur comment faire un DP sans stage, je peux vous proposer 3 solutions :

  • Ne rien faire : c’est la solution la plus facile. Vous ne prenez aucun risque et peut-être que vous serez contacté par hasard pour faire un stage.
  • Améliorer votre dossier de candidature. En gros, pour être sûr de réussir à faire un DP, vous multipliez les façons de trouver un stage en candidatant plus et mieux. Vous devez faire un CV et une lettre de motivation pour chaque entreprise visée.
  • Utiliser vos exercices pour faire un DP sans stage : vous téléchargez le modèle du dossier professionnel et vous le remplissez en partant des exercices de vos cours. 

Attention, avant de vous lancer dans les solutions (qui marchent) présentées ci-dessus, il vaut mieux en parler avec votre centre de formation.

  • Faire un DP sans stage en vous formant à un logiciel de paie : Pour aller plus loin, vous pouvez créer des bulletins de paie d’exercices sur un logiciel de paie et les intégrer dans votre dossier. 

Pour apprendre le logiciel de paie Silae par la pratique et réussir à faire un DP gestionnaire de paie sans stage : https://anthony.systeme.io/-d1256e00

Vous aimerez aussi :

La DOETH En DSN

La DOETH en DSN c’est une nouveauté paie. La DOETH acronyme de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés passe en DSN à compter de 2021. Après avoir indiqué dans les déclarations sociales...

La DSN Pour Les Nuls

La DSN Pour Les Nuls La DSN pour les nuls vous explique comment fonctionne le système de la DSN même si vous n’avez jamais réalisé le traitement de la paie pour le compte d’une entreprise. Comprendre la DSN c’est facile...

Comment Vous Remettre À Jour En Paie

Si vous voulez vous remettre à jour en paie pour à nouveau travailler en tant que gestionnaire de paie, c’est possible. Pour cela, vous devez travailler autour de deux axes : la théorie de la gestion de la paie et de la DSN et la pratique du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *