fbpx

Pour obtenir le diplôme de gestionnaire de paie, c’est simple, il vous suffit de savoir faire le travail demandé en temps et heures. En fait, vous devez être capable de faire des bulletins de paie et de préparer les charges sociales.

Ce qui tombe à l’examen du diplôme gestionnaire de paie

À l’examen, vous avez un ou plusieurs dossiers à traiter. Dans le dossier, vous avez des salariés et une société. On vous demande de faire les bulletins des salariés de cette société à partir des éléments variables de paie qu’on vous fournit.

Suivant le sujet, on va vous demander de présenter les charges sociales.

Vous aurez aussi peut-être à répondre à des questions d’administration du personnel en rapport avec les dossiers. Dites-vous que plus vous avez d’administration du personnel et moins vous aurez à faire de bulletins de paie.

Comment réussir le titre professionnel gestionnaire de paie facilement

Pour réussir, vous devez savoir faire deux choses en plus de la paie :

  • Éviter les pièges. L’examen gestionnaire de paie n’est pas compliqué, par contre vous allez avoir plein d’éléments qui vont vous perturber et vous ralentir.

D’où le second point

  • Un sujet d’examen doit être rendu en temps et en heure. Pour réussir ce challenge, vous devez savoir gérer votre temps.

Voici comment faire pour éviter les pièges et gérer votre temps

Si vous voulez obtenir votre diplôme de gestionnaire de paie alors vous devez être à l’aise avec les savoir-faire essentiels. 

Pour apprendre la paie et maîtriser les bases c’est simple : vous devez compter sur des cours de paye faciles à comprendre et les compléter par des recherches personnelles en réalisant de la veille sociale régulièrement.

Ensuite et c’est là où ça devient très important, vous devez vous entraîner régulièrement et faire au moins 1 heures d’exercices de paie par jour. Quand je parle d’exercices je parle de faire des bulletins de paie de A à Z. Si besoin, vous avez la méthode complète pour apprendre la paie.

La liste de quelques un des savoir-faire essentiels en paie

Voici une liste des savoirs-faire essentiels pour réussir votre examen gestionnaire de paie sans avoir des crampes d’estomac au quotidien :

  • Calculer une prime ancienneté en fonction de la date d’entrée et savoir quand et pour qui proratiser cette prime en sachant lire les règles imposées par la convention collective applicable.
  • Savoir rembourser l’abonnement transport payé par le salarié
  • Savoir quel est le salaire de référence à prendre et quand le proratiser pour calculer une prime d’objectif
  • Connaître la différence entre le salaire de base c’est-à-dire celui du contrat de travail et le salaire minimum conventionnel et bien sûr
  • Appliquer le bon salaire en fonction de la position hiérarchique du salarié.Vous devez savoir quand vous ne devez absolument pas tenir compte du salaire de la convention collective sous peine d’avoir une mauvaise appréciation des jurés de l’examen.
  • Calculer la réduction générale des cotisations avec le bon coefficient T et répartir la réduction calculée entre les deux organismes de recouvrement bénéficiaire de cette réduction
  • Savoir calculer l’exonération de cotisations pour les heures supplémentaires. Vous devez savoir convertir le montant brut en net fiscal pour suivre l’exonération fiscale correctement.
  • Poser les heures de travail pour déduire l’absence selon la règle de la Cour de Cassation
  • Ne pas confondre le calcul du gain journalier pour les IJSS paternité avec le calcul des IJSS maladie. 
  • En parlant des IJSS, vous devez savoir quand vous devez les soumettre au prélèvement à la source.
  • Réaliser le bulletin de salaire d’un salarié en fin de CDD en sachant solder ses congés payés suivant la méthode la plus favorable et payer le reliquat de congés restants en versant une indemnité compensatrice de congés payés.
  • Savoir exactement quel est le salaire à prendre en compte pour valoriser l’absence de congés payés : même si les meilleurs logiciels du marché font le calcul différemment.
  • Calculer la réduction générale des cotisations et savoir quand vous devez la rembourser même si le salaire mensuel est inférieur à 1,6 fois le SMIC.

Donc une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez vous tester avec :

La préparation à l’examen gestionnaire de paie CCN COIFFURE

La préparation à l’examen gestionnaire de paie CCN COIFFURE

Pour obtenir votre diplôme gestionnaire de paie, vous pouvez mettre la main sur cette nouvelle méthode en pdf. Dans cette méthode en PDF à jour de 2021, vous allez retrouver :

  • Des explications sur la partie paie de la convention collective comme ça, vous ne perdez pas de temps à lire 720 pages et vous vous concentrez sur les sujets
  • Deux sujets d’examen blanc GESTIONNAIRE DE PAIE réalisés par un formateur paie 
  • Chaque SUJET comporte 5 bulletins de paie à faire 
  • Un sujet facile et un plus complexe
  • Chaque sujet est livré avec les corrections en détails : calcul des absences, calcul du brut, calcul des cotisations, calcul de la Fillon, calcul du net fiscal, calcul du prélèvement à la source.

Pour mettre la main sur cette méthode et vous préparer à réussir l’examen gestionnaire de paie facilement :

https://anthony.systeme.io/92103a87

 

Vous aimerez aussi :

La DOETH En DSN

La DOETH en DSN c’est une nouveauté paie. La DOETH acronyme de déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés passe en DSN à compter de 2021. Après avoir indiqué dans les déclarations sociales...

La DSN Pour Les Nuls

La DSN Pour Les Nuls La DSN pour les nuls vous explique comment fonctionne le système de la DSN même si vous n’avez jamais réalisé le traitement de la paie pour le compte d’une entreprise. Comprendre la DSN c’est facile...

Comment Vous Remettre À Jour En Paie

Si vous voulez vous remettre à jour en paie pour à nouveau travailler en tant que gestionnaire de paie, c’est possible. Pour cela, vous devez travailler autour de deux axes : la théorie de la gestion de la paie et de la DSN et la pratique du...

2 Commentaires

  1. Angélique

    Bonjour,

    Avez-vous des méthodes et exercices sur les conventions collectives de la Pharmacie et du BTP.

    Réponse
    • Anthony Roca

      Bonjour,

      Rien de plus que ce je propose aux abonnés de la newsletter.

      Anthony

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *