Pour choisir un SIRH pour une TPE, il convient en amont de mesurer les besoins de l’entreprise et de préparer l’adoption de l’outil par les salariés.

Qu’est ce qu’un SIRH ?

Le SIRH (Système d’Information de Ressources Humaines) est un outil informatique qui permet de gérer les ressources humaines d’une entreprise. Il regroupe l’ensemble des données et des informations liées aux employés, comme leur fiche de paie, leur planning, leur formation, etc.

Le SIRH est aussi un outil pour permettre au chef d’entreprise de gagner du temps. En effet, avec un outil SIRH, le chef d’entreprise gagne du temps sur la préparation de la paie et l’administration du personnel.

Comment choisir un SIRH pour une TPE ?

On pourrait croire que les SIRH sont adaptés uniquement aux grandes entreprises. C’est faux. Toutes les entreprises méritent de gagner du temps et de profiter d’un système RH pour fluidifier et structurer la gestion des obligations RH.

C’est pourquoi, avant de choisir un SIRH adapté à une TPE (Toute Petite Entreprise), il est nécessaire de prendre en compte certains éléments : 

  • Les besoins de l’entreprise 
  • La taille de l’entreprise 
  • Le coût 
  • La facilité d’utilisation

Analyser les besoins de l’entreprise en amont 

Il est important de déterminer les besoins de l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines et de choisir un SIRH qui réponde à ces besoins. 

Pour cela, et même dans le cas d’une TPE (Très Petite Entreprise), il est fondamental d’identifier les procédures RH et d’administration du personnel en place. 

Par exemple, si l’entreprise a besoin de gérer des plannings complexes ou de suivre les formations des employés, il faudra privilégier un SIRH qui propose ces fonctionnalités.

Il peut être utile de discuter de ces besoins avec l’équipe et de solliciter leur avis et leur feedback.

La TPE a des besoins spécifiques

Les TPE ont souvent des besoins spécifiques en termes de gestion des ressources humaines. Une TPE est une entreprise agile où tout le monde est polyvalent. C’est aussi une entreprise qui peut évoluer tant en terme de taille qu’en terme de complexité d’organisation.

Il est donc important de choisir un SIRH qui convienne aux entreprises de petite taille, comme par exemple un SIRH en ligne ou en mode SaaS (Software as a Service).

L’intérêt du SaaS ou service en ligne c’est qu’il est scalable. C’est-à-dire que c’est un système conçu de manière à pouvoir gérer une charge de travail croissante sans perte de performance ou de qualité. Idéal donc pour une TPE.

Pour choisir un SIRH pour une TPE, il faut prendre en compte le coût

Il est important de prendre en compte le coût du SIRH et de vérifier que celui-ci est adapté au budget de l’entreprise. Certaines solutions SIRH proposent des tarifs adaptés aux TPE ou offrent des fonctionnalités gratuites.

Là encore, un SIRH en saas est une bonne option car vous payez à l’usage. Sans compter que vous n’avez pas de coûts cachés tel que des serveurs informatiques pour héberger le système.

Prenez en compte la facilité d’utilisation

Il est important de choisir un SIRH qui soit facile à utiliser pour tous les employés de l’entreprise, afin de garantir une adoption rapide et une utilisation efficace de l’outil.

Un SIRH facile à utiliser est un Système d’Informations de Ressources Humaines conçu de manière à être simple et intuitif pour l’utilisateur. Il est conçu de manière à ce que l’utilisateur salarié ou chef d’entreprise puisse l’utiliser rapidement et efficacement, sans avoir besoin de suivre une formation poussée ou de consulter sans cesse de la documentation.

Bien se renseigner avant de sauter le pas 

Enfin, il est recommandé de se renseigner sur les différentes solutions SIRH pour une TPE disponibles sur le marché et de comparer les fonctionnalités et les tarifs proposés avant de faire un choix. 

Bien sûr rien ne vous empêche de croire aux publicités Facebook et de finir beta testeur d’un SIRH.

Sinon, vous pouvez vous faire conseiller par un expert ou vous rapprocher de professionnels de la gestion des ressources humaines pour obtenir des conseils et des recommandations.

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This