Je Suis Anthony Roca !
J'aide les personnes comme vous à maîtriser la paie. Si vous souhaitez recevoir des astuces et des conseils exclusifs, vous êtes au bon endroit.
Cliquez ici pour obtenir votre accès à ma Bibliothèque de RessourcesJe respecte votre vie privée et ne partagerai jamais vos informations.
Je Suis Anthony Roca !
Votre fidélité ne passe pas inaperçue. Prêt(e) pour de nouvelles découvertes dans l'univers de la paie ?
Cliquez ici pour obtenir votre accès à ma Bibliothèque de RessourcesJe respecte votre vie privée et ne partagerai jamais vos informations.
Un bon gestionnaire de paie, s’occupe de l’administration du personnel et de la gestion de la paie. C’est surtout quelqu’un qui est prêt à s’investir dans son métier.
Si vous aussi vous voulez devenir un bon technicien de la paie, vous devrez apprendre toutes les rubriques du bulletin de paie et savoir utiliser un logiciel de paie pour calculer les déclarations sociales.
Vous devrez aussi apprendre à vous organiser de manière efficace. Vous devrez comprendre la DSN et avoir assez de méthode pour régler les charges aux différents organismes sociaux en temps et en heure.
En tant que futur bon gestionnaire de paie, les subtilités de l’administration du personnel ne devront plus avoir de secret pour vous.
Même si vous ne travaillez pas dans un cabinet d’expertise-comptable, il vous sera nécessaire d’apprendre quelques notions en comptabilité gestion. Cela vous aidera à évoluer professionnellement jusqu’à devenir responsable du service social du cabinet ou responsable des ressources humaines dans une entreprise.
Apprendre toutes les rubriques du bulletin de salaire
Le métier est indissociable du bulletin de paie. Si vous voulez devenir un bon gestionnaire de paie, vous devez maîtriser chacune des rubriques du bulletin, de la première qui est celle du salaire brut à la dernière qui correspond au salaire net.
Un des prérequis est d’avoir suivi une formation de gestionnaire de paie, j’en parle dans mon article comment devenir gestionnaire de paie. Puis une fois en poste, il faut établir une routine de révision et de veille sur l’actualité sociale.
Améliorer ses compétences professionnelles avec des révisions ciblées sur le traitement de la paie
Pour être bon, il faut maîtriser la base de la gestion de la paie, c’est à dire les événements les plus fréquents d’un cycle de paie comme le maintien de salaire ou la subrogation. Je vous invite à lire ou relire ma série d’articles sur sujet des IJSS et de télécharger le dossier sur le traitement de la maladie en paie.
J’ajoute que le calcul des indemnités de congés payés et le calcul des heures supplémentaires ne doivent avoir aucun secret pour le bon gestionnaire de paie.
Un bon gestionnaire de paie fait de la veille sociale une habitude
Une des clefs de la réussite en paie est de se tenir informé. Pour cela plusieurs options :
- Abonnez vous à un flux d’informations sociales, lisez des blogs sur la paie, écoutez des Podcasts ou visionnez des vidéos YouTube.
- Une des options intéressantes est de suivre des formations complémentaires en paie.
Que vous travaillez en cabinet d’expertise-comptable ou dans un service de ressources humaines, vous devrez vous occuper de votre amélioration technique en dehors de vos heures de travail.
Devenir bon à un prix, celui du travail personnel !
Savoir utiliser un logiciel de paie et les autres outils informatiques
Inutile d’avoir fait une formation en comptabilité gestion ou être assistant ressources humaines pour l’avoir deviné : pour réaliser un bulletin de salaire, il faut un logiciel de paie.
Et c’est d’autant plus vrai depuis la mise en place de la DSN. Alors pour être un bon gestionnaire de paie, il faut passer maître dans l’utilisation de l’informatique et de tous les outils informatiques… même excel notamment pour traiter le bilan social et les tableaux de bord.
Une technique facile pour utiliser le logiciel paie comme un pro
Voilà le truc, la meilleure façon d’apprendre le logiciel est d’apprendre les bases avec un spécialiste et de traiter le maximum d’exemples de bulletins de paie.
Pour cela deux solutions existent :
- Faire réaliser une formation en entreprise
- Apprendre sur le tas avec un autre gestionnaire de paie
Bien souvent dans les entreprises et les cabinets comptables, c’est la deuxième solution qui est privilégiée.
Si vous voulez vraiment maîtriser le sujet, vous devez peut-être réfléchir à investir dans une formation aux outils informatiques en dehors de votre entreprise, en contactant une société spécialisée en formation ou l’éditeur du logiciel de paie.
Je vous ai prévenu : devenir un bon gestionnaire de paie demande de l’investissement.
Apprendre à calculer les charges sociales
Même avec la DSN, il faut savoir calculer les charges sociales, surtout si vous souhaitez devenir un bon gestionnaire de paie et viser un poste de responsable ressources humaines ou prendre la direction des ressources humaines.
Qu’est ce que les charges sociales
Les charges correspondent aux rubriques de paie présentes sur le bulletin de salaire.
Les charges sociales c’est ce qui est payé aux différents organismes sociaux. En fait, c’est simplement l’addition des rubriques de paie de tous les salariés de l’entreprise.
Savoir communiquer avec les organismes sociaux
Avec les salariés (nous y reviendrons dans la partie dédiée à l’administration du personnel),les organismes sociaux sont les principaux interlocuteurs du gestionnaire de paie.
Si vous voulez devenir un bon gestionnaire de paie, vous devrez savoir nouer des bonnes relations avec les :
- Urssaf
- Caisses de retraite
- Prévoyances et mutuelles
- Impôts
La gestion de la paie c’est de la technique, mais aussi de la communication et de la gestion administrative.
Un bon gestionnaire de paie est organisé et rigoureux
Comme dans les autres métiers de la comptabilité et des ressources humaines, il vaut mieux être organisé et rigoureux.
Pour réaliser un bon traitement du bulletin de salaire, il est impératif d’être méthodique dans le traitement de ses dossiers.
L’organisation est une qualité requise pour devenir un bon gestionnaire de paie et cette compétence clef se travaille.
L’organisation ça s’apprend comme la gestion de la paie
Que vous ayez suivi une formation diplômante niveau III ou non, il faut absolument vous former à l’organisation.
Il existe plusieurs types de méthode pour gérer son temps entre l’élaboration des bulletins de paie et l’administration du personnel , choisissez en une et mettez la en pratique.
Personnellement, j’aime bien les listes mais j’avoue que la méthode du bullet agenda à l’air assez fun !
L’autre point à maîtriser pour devenir un bon gestionnaire de paie c’est l’administration du personnel.
L’administration du personnel l’autre côté de la gestion de la paie
La gestion du personnel est une autre tâche du gestionnaire de paie.
Que vous travailliez comme gestionnaire de paie dans un service des ressources humaines ou en cabinet d’expertise-comptable, vous aurez à gérer les problématiques liées aux entrées et sorties des salariés.
Maîtriser le mouvement de personnel et les conséquences sur le bulletin de paie
Pour devenir bon, vous devez savoir quoi faire lorsqu’un salarié entre dans l’entreprise ( contrat, déclarations préalables à l’embauche,…) ou lorsqu’il sort.
Vous devez maîtriser les évènements spéciaux comme la maladie, les absences ou les congés payés. Par contre , inutile de trop vous intéresser à la RH pure comme la gestion du plan de formation. N’oubliez pas, un gestionnaire de paie s’occupe principalement du bulletin de salaire !
Un gestionnaire de paie n’est pas un directeur administratif et financier
Même si beaucoup de spécialistes de la paie travaillent en cabinet d’expertise-comptable, tous les titulaire d’un BTS compta ne sont pas gestionnaire de paie… et inversement.
Pour être perçu comme un bon, vous devez simplement savoir communiquer avec le service comptable, aussi bien que vous pouvez le faire avec le service des ressources humaines.
Connaître les comptes comptables liés au bulletin de paie
Le minimum requis est de savoir comment se traduit le bulletin de paie et les charges sociales en comptabilité, surtout si à terme vous souhaitez prendre un poste de responsable paie dans un cabinet d’expertise-comptable.
Devenir un bon gestionnaire de paie, c’est du boulot et il n’y a plus qu’à s’y mettre.
En attendant si vous êtes à la recherche de votre premier poste, téléchargez gratuitement le guide pour apprendre à trouver votre premier poste de gestionnaire de paie facilement !






4 réponses
Bonjour,
Je suis en formation pour devenir gestionnaire de paie.
Durant cette formation je devais faire un stage un entreprise, malheusement l’entreprise qui devait me recevoir est en télétravail suite à un cas Covid.
Comment présenter mon DP que je dois remettre au jury?
Par avance merci de votre réponse.
Bonjour
Regardez cet article :
https://la-paie-facile.com/dp-gestionnaire-de-paie-sans-stage/
Bonjour,
Je vais commencer une formation de gestionnaire de paie le 22/10/21 mais avant je dois faire une petite formation Excel, pouvais vous le dire quelle formation dois je faire ? Et le nombres d’heures? Sachant que je n’ai jamais utilisé Excel.
Merci .
Bonjour,
Normalement, on va vous expliquez comment fonctionne Excel.
Mais attention, il vaut mieux apprendre la paie plutôt qu’apprendre Excel.