La loi interdit de prévoir une indexation des salaires sur le Smic, c’est-à-dire de fixer le niveau des salaires en fonction de l’évolution du salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic).

Qu’est-ce que le SMIC ?

Le Smic est le salaire minimum légal en France et il est révisé chaque année en fonction de l’inflation et de l’évolution des coûts de la vie. Il est fixé par décret chaque année et s’applique à tous les salariés qui travaillent en France, quel que soit leur secteur d’activité.

Le montant du smic 2023 est de 11,27 euros à partir du 1er janvier, alors qu’il était de 11,07 euros depuis le 1er août 2022.

Le SMIC est un salaire minimum

Il est important de préciser que la loi interdit de prévoir une indexation des salaires sur le Smic, mais qu’il est tout à fait possible de fixer des salaires supérieurs au Smic.

De nombreuses entreprises offrent des salaires supérieurs au Smic à leurs salariés, souvent en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leur niveau de formation. Mais surtout en fonction du salaire minimum prévu par la convention collective applicable.

Augmenter les salaires en fonction du smic

Dans un contrat de travail, l’employeur peut prévoir une augmentation des salaires en fonction de certains critères tel que l’expérience.

Cependant, la révision automatique des salaires en fonction d’un indice déterminé tel que le SMIC ou une indexation sur le niveau général des prix ou des salaires est interdite.

Le fait de pouvoir augmenter les salaires en fonction du SMIC est une mauvaise idée car si ce principe se généralise, le pays se retrouvera dans une spirale inflationniste.

Lorsque les salaires augmentent, les coûts des entreprises augmentent également du fait de l’augmentation généralisée de tous les salaires. Cela peut créer un cercle vicieux où les salaires et les prix continuent de monter en flèche, ce qui peut avoir des conséquences sur l’économie et sur la vie des consommateurs. 

En conclusion, la loi interdit de prévoir une indexation des salaires sur le Smic afin de protéger les salariés et de garantir la santé économique du pays.

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This