Vous êtes assistante RH et vous devez expliquer un bulletin de paie à un salarié. Voici comment le faire en 5 étapes même si vous n’êtes pas gestionnaire de paie.

Pourquoi vous devez en tant que RH savoir expliquer aux salariés leurs bulletins de paie ? 

Même si vous n’êtes pas un expert de la paie comme le serait un gestionnaire de paie; en tant qu’assistante RH, vous devez faire face à des questions de paie.

Vous ne pouvez pas rester sans réponse à leurs questions sur leur bulletin de paie. Vous vous devez d’être en mesure de les aider car vous êtes membre des ressources humaines et de ce fait, vous êtes un référent pour les salariés.

Rassurez-vous, il existe des solutions pour expliquer des calculs de paie aux salariés sans forcément comprendre toutes les arcanes de la paie.

5 conseils pour vous aider à expliquer la paie 

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à expliquer les calculs de paie aux salariés en tant que gestionnaire RH :

  • Comprenez vous même le fonctionnement du bulletin de paie
  • Soyez concret
  • Apprenez à vulgariser les concepts les plus complexes
  • Faites preuve de patience 
  • En dernier recours, appelez un gestionnaire de paie

Comprendre le fonctionnement du bulletin de paie

Si vous voulez expliquer à un salarié sa fiche de paie, vous devez en premier lieu être capable de lire sa fiche de paie. 

Ce qui veut dire que vous devez comprendre en premier lieu les éléments qui compensent le bulletin de paie :

  • Le salaire brut. Salaire brut qui est composé de plusieurs éléments comme le salaire de base, les absences, les congés payés, les heures supplémentaires…
  • Les cotisations sociales. Cotisations sociales salariales qui permettent de passer du salaire brut au salaire net et les cotisations sociales patronales.
  • Le calcul du prélèvement à la Source ( PAS) de l’impôt sur le revenu et notamment le calcul du net fiscal. Vous devez également savoir comment est géré le taux du PAS par la Dgfip ( les impôts)

On est d’accord, il y a du travail en perspective. 

Soyez concret dans vos explications 

Une fois que vous savez comment s’articulent les différentes rubriques de paie entre elles, vous devez rendre tous ces concepts plus concrets.

Par exemple, utilisez des exemples pour illustrer comment ces éléments sont calculés et comment ils sont utilisés pour arriver au salaire net final.

Dit autrement, vous devez apprendre à être pédagogue.

Vous devez faire preuve de patience 

Si vous devez expliquer un bulletin de paie, il faut vous dire que si le salarié vient vous voir c’est qu’il est sur la défensive car il doit penser qu’il y a une erreur sur sa fiche de paie.

Voici un conseil pour vous aider à résoudre cette situation : faites preuve de patience et soyez prêt à répondre à toutes les questions que les salariés pourraient avoir sur leur paie.

Et si en tant qu’assistante RH vous avez du mal ?

Quelquefois, un calcul de paie peut sembler complètement contre intuitif pour un non gestionnaire de paie. 

Par exemple :

  • Pourquoi le salarié gagne plus en congés payés 
  • Comment se fait-il que le taux horaire de l’absence est inférieur au taux horaire normal 
  • Pourquoi le salarié avec des heures supplémentaires structurelles perd toutes les heures supplémentaires de la semaine avec une journée d’absence 

Dans ce cas là, vous devez demander directement une réponse au gestionnaire de paie en charge du dossier de votre entreprise.

Bien sûr, si vous voulez vraiment être autonome et avoir des réponses aux questions des salariés sur leurs bulletins de paie, vous pouvez apprendre la paie.


Voici comment apprendre la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This