Intégrer un réseau professionnel pour trouver du travail en paie

par | Réussir comme gestionnaire de paie | 0 commentaires

Intégrer un réseau professionnel a beaucoup d’intérêt surtout si vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles en paie. Lorsque vous intégrez un réseau, vous bénéficiez de l’aide des membres. Par exemple, grâce aux réseaux, vous aurez des informations sur les emplois à pourvoir et ceux qui vont être créés. Cette perspective est très intéressante notamment si vous êtes à la recherche de votre premier poste de gestionnaire de paie. Pour se faire accepter dans un cercle professionnel digne de ce nom, il faut suivre un certain nombre d’étapes. Rassurez-vous, il est possible de commencer à réseauter sans connaître de spécialiste. Avant de vous lancer dans le networking, il faut savoir qu’intégrer et faire jouer son réseau prend du temps. Cela vous demandera une des denrées les plus rares de nos jours : savoir fournir un effort soutenu et continu. Vous devez apprendre à identifier les bonnes personnes, vous faire reconnaître par les autres membres en tant qu’expert de la paie et leur prouver que vous pouvez les aider à remplir leurs objectifs. Il existe des techniques de réseautage facile à mettre en oeuvre et qui donnent de bons résultats. Que vous soyez à la recherche d’un poste de gestionnaire de paie ou déjà en poste, le réseau est très important pour avancer dans le métier. Mais attention, il existe des règles non écrites dans un cercle professionnel à ne surtout pas transgresser. Je citerai deux règles : la première règle du networking est de donner pour recevoir. La seconde règle est que peu importe la situation, vous devez rester professionnel tout en restant cool.

réseau professionnel toile d'araignée

A quoi sert un réseau professionnel

Un réseau professionnel ou en anglais network est un groupe de personnes connectées entre elles et partageant un intérêt professionnel commun. En l’occurrence, la gestion de la paie ou dans une moindre mesure, les ressources humaines. Les membres ou contacts peuvent se partager des informations sur le marché du travail ou sur l’évolution de leur industrie. Si vous êtes gestionnaire de paie, il est intéressant de se constituer un réseau de professionnel. Non seulement, vous pourrez échanger des astuces sur l’évolution du métier, mais vous pourrez être plus facilement informé des opportunités professionnelles.

Voyons comment faire :

La première étape pour intégrer un réseau professionnel

La manière la plus simple de démarrer ou de rejoindre un réseau professionnel est de commencer par contacter les gestionnaires de paie qui ont fréquenté votre école. C’est un moyen puissant de trouver des contacts prêts à partager avec vous des astuces sur le métier. Le problème c’est qu’il peut être difficile voire impossible de trouver un annuaire des anciens élèves, car tous les centres de formation ne tiennent pas de registre. Vous devez probablement envisager de lancer cet annuaire.

  • Efficacité 80% 80%
  • Difficulté 70% 70%
  • Budget 20% 20%

Les réseaux professionnels sont partout, devenez un networker

Il existe une multitude d’événements autour de la paie animés par des professionnels et prisés par les professionnels. Si vous voulez vous aussi faire partie du cercle, vous devriez envisager de rejoindre ce genre d’événement et engager la conversation avec les autres gestionnaires de paie présents. L’idée est simple : se créer un réseau professionnel en capitalisant sur les animations. Jetez un coup d’oeil sur les évènements et formations existantes et allez-y. Soyez actif, bougez vous.

  • Efficacité 85% 85%
  • Difficulté 40% 40%
  • Budget 80% 80%

Les réseaux sociaux : une solution facile pour intégrer un réseau professionnel

Une façon simple de se constituer un réseau de gestionnaires de paie est d’utiliser les réseaux sociaux. Les professionnels sont partout mais, à mon sens, il y a deux réseaux sociaux à privilégier : Facebook et LinkedIN. Facebook permet de rejoindre des groupes et d’échanger (je vous invite à rejoindre celui des gestionnaires de la paie facile). Quant à LinkedIN, vous pouvez créer des relations directes avec des professionnels mais attention à le faire de manière intelligente. Les réseaux sociaux sont clairement une solution facile pour commencer à se créer un réseau professionnel de gestionnaires de paie, pour vous faire remarquer et trouver votre poste ou un meilleur poste de gestionnaire de paie.

  • Efficacité 80% 80%
  • Difficulté 100% 100%
  • Budget 40% 40%

Dernière étape pour intégrer un réseau de professionnels de la paye

Une façon simple d’intégrer un réseau professionnel est de demander à des influenceurs de vous aider à l’intégrer. Vous bénéficiez d’une mise en avant intéressante, c’est à dire que vous serez recommandé par les autres membres.Mais attention, il ne suffit pas d’envoyer une demande de connexion sur LinkedIn pour que ça marche. Il faut essayer de comprendre le fonctionnement du groupe de networking visé, et faire une demande intelligente et peut être que vous pourrez intégrer le réseau professionnel. Mais attention, il vous faudra prouver aux autres membres du réseau que vous avez ce qu’il faut pour l’intégrer.

  • Efficacité 80% 80%
  • Difficulté 100% 100%
  • Budget 40% 40%

Le réseau professionnel : une opportunité

Voilà un fait intéressant sur les réseaux professionnels : c’est efficace pour trouver du travail. Mais c’est aussi une façon de devenir meilleur en apprenant des autres. Mais là aussi, tout dépend de la qualité du réseau.

Que vous soyez à la recherche de votre premier poste en paie ou gestionnaire de paie confirmé, vous devriez envisager de rejoindre un réseau professionnel digne de ce nom.

réseau professionnel toile d'araignée

Vous aimerez aussi :

Charge de travail d’un gestionnaire de paie

Pour déterminer la charge de travail des gestionnaires de paie travaillant en cabinet d'expertise comptable,  un sondage a été proposé aux lecteurs du blog de la-paie-facile.com. Vous pouvez prendre connaissance des résultats. Utilisateur de Mac ou Iphone cliquez ici...

Marre de travailler : devenez freelance !

Vous en avez marre de travailler, devenez freelance. Vous allez me dire, mais comment et surtout quand devenir Freelance? Je vous avoue que c’est une question récurrente. Faut-il se lancer dans l'entrepreneuriat après 10 ans de salariat ou peut-on se lancer tout de...

Réussir son stage de gestionnaire de paie

Réussir son stage de gestionnaire, cliquez sur le bouton play pour démarrer la lecture. Vous pouvez enregistrer le podcast pour plus tard. Utilisateur de Mac ou Iphone cliquez ici pour vous abonner ou donner votre note. [et_bloom_inline...

fringilla libero eleifend ipsum pulvinar Donec elementum venenatis vel, Praesent
guide du prélèvement à la source

Téléchargez gratuitement votre guide du prélèvement à la source en paie

 

Le sommaire:


Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu 2019 du côté du contribuable salarié
Les grandes étapes du prélèvement à la source
La préfiguration du taux du PAS
Les 8 obligations de l’entreprise

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !