fbpx

Formation gestionnaire de paie à l’AFPA: Interview

par | Reconversion professionnelle gestionnaire de paie | 7 commentaires

La formation de gestionnaire de paie à l’AFPA dure 6 mois et vous permet d’accéder au métier de gestionnaire de paie. J’ai interviewé  Sophie, formatrice AFPA de Strasbourg. Je lui pose toutes les questions et elle vous dit ce qu’il y a savoir pour réussir la formation paie et administration du personnel. Je vous propose d’écouter son interview ou de la télécharger pour l’écouter plus tard. Après avoir écouté cette interview, vous en saurez plus sur la formation dispensée à l’Afpa. Vous apprendrez comment se passe vraiment une formation en paie, comment l’intégrer peu importe votre situation (salarié ou demandeur d’emploi). Vous découvrirez les astuces qui font un bon gestionnaire de paie et pourquoi, même si vous n’obtenez pas le diplôme de gestionnaire de paie, vous pourrez quand même trouver un poste en cabinet d’expertise-comptable ou dans un service RH.

interview micro formateur gestionnaire de paie AFPA

Comment se passe une formation de gestionnaire de paie à l’AFPA

La formation de gestionnaire de paie à l’AFPA dure 6 mois. Une période de stage de 6 semaines est incluse en fin de formation. Et, 15 jours avant l’examen de gestionnaire de paie, des révisions sont organisées.

Après la formation gestionnaire de paie AFPA est-on opérationnel pour trouver du travail ?

Le stagiaire, à la fin de la formation professionnelle, est opérationnel, cela est lié à la pédagogie spécifique de l’AFPA.

La pédagogie de la formation paie AFPA : autonomie et erreur

La pédagogie de l’AFPA est une pédagogie basée sur l’apprentissage par l’erreur et l’autonomie. Le formateur n’est pas présent dans la salle de formation mais à disposition des apprenants.

Les cours sont transmis de manière dématérialisée et les stagiaires travaillent en toute autonomie sur des cas pratiques. En cas de difficulté, les futurs gestionnaires de paie peuvent demander un regroupement. C’est à dire que les stagiaires se regroupent dans une salle pour travailler avec le formateur Afpa sur un thème précis.

Qu’apprend t’on en formation gestionnaire AFPA ?

La formation gestionnaire de paie est séparée en deux activités : la gestion administrative du personnel et son application en paie.

La gestion administrative du personnelle regroupe tout le volet droit du travail en lien avec la paie. On part de l’embauche du salarié jusqu’à sa sortie avec tous les évènements comme la gestion de l’arrêt maladie, congés maternité, etc. Cette partie est plutôt juridique, et ensuite dans la deuxième activité, il y a la mise en application de cette partie juridique. C’est la partie technique de paie.

En formation AFPA on apprend des cas concrets ?

Tout à fait, les formateurs Afpa sont tous issus du monde de la paie. Ce sont des anciens gestionnaires de paie. Les travaux pratiques proposés pendant la formation gestionnaire de paie à l’AFPA sont de vrais cas rencontrés par les formateurs sur le terrain. En travaillant de cette façon, les formateurs rendent la formation de gestionnaire de paie vraiment professionnalisante.

Quelques astuces pour réussir la formation de gestionnaire de paie

Pendant les six mois que dure la formation de gestionnaire de paie, il faut un vrai investissement personnel. Parce que pour devenir gestionnaire de paie, il faut savoir faire un gros travail de recherche et de lecture. C’est une condition sine qua none pour réussir la formation Afpa et pouvoir devenir gestionnaire de paie.

La pédagogie de la formation paie AFPA : autonomie et erreur

La pédagogie de l’AFPA est une pédagogie basée sur l’apprentissage par l’erreur et l’autonomie. Le formateur n’est pas présent dans la salle de formation mais à disposition des apprenants.

Les cours sont transmis de manière dématérialisée et les stagiaires travaillent en toute autonomie sur des cas pratiques. En cas de difficulté, les futurs gestionnaires de paie peuvent demander un regroupement. C’est à dire que les stagiaires se regroupent dans une salle pour travailler avec le formateur Afpa sur un thème précis.

Qu’est ce que les personnes en reconversion peuvent faire pour intégrer la formation à l’AFPA ?

Il y a deux cas de figure, il y a les personnes qui sont en activité et les demandeurs d’emploi

Vous êtes salarié : découvrez comment intégrer la formation paie à l’AFPA

Les personnes en activité qui veulent devenir gestionnaire de paie en passant par la formation AFPA doivent passer par le FONGECIF ( attention changement à prévoir en 2019). Ils doivent trouver un conseiller en formation pour monter un dossier et valider s’ils ont les aptitudes pour intégrer la formation de gestionnaire de paie. Il faut aussi valider le budget.

Les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi doivent passer par leur conseiller pôle emploi. Le conseiller pôle emploi va d’abord valider si des fonds peuvent être débloqués pour suivre la formation de gestionnaire de paie. Si les fonds peuvent être débloqués, alors le conseiller pôle emploi avec le demandeur d’emploi monte un dossier de demande de formation. Puis l’AFPA fait passer des tests au potentiel stagiaire pour mesurer l’aptitude à suivre la formation paie.

Est-ce que la formation de gestionnaire de paie proposée par l’AFPA est sanctionnée par un diplôme ?

Oui, le diplôme de l’AFPA est un diplôme de Titre III, équivalent à un bac+2. Comme un bts.

Résumons le déroulé de la formation Afpa

Les stagiaires apprennent la paie de manière autonome, puis pendant 6 semaines, effectuent un stage en cabinet d’expertise-comptable ou en entreprise. A la fin de leur stage, il reviennent 15 jours au centre de formation de l’AFPA pour se préparer à l’examen.

Une fois l’examen passé, les résultats sont communiqués rapidement. Le processus est très rapide pour que, dès le lendemain de la formation, les gestionnaires de paie diplômés soient en mesure de trouver leur premier poste.

Précision : même sans diplôme, vous pouvez trouver un poste de gestionnaire de paie:

La formation AFPA est complète, et se compose de deux modules : gestion de la paie et administration du personnel. Même en n’ayant pas le diplôme, le stagiaire de la formation professionnelle a quand même acquis les compétences nécessaires pour trouver un poste en paie. Le tout c’est de savoir se vendre.

Vous aimerez aussi :

Comment calculer la prime d’ancienneté

Comment calculer la prime d’ancienneté

Une prime d’ancienneté est une prime prévue par la convention collective, le contrat de travail, l’accord collectif ou l’usage de l’entreprise. Le code du travail n’oblige pas l’employeur à verser une prime d’ancienneté.   Calculer la prime d’ancienneté  ...

Gestionnaire de paie indépendant : pourquoi se lancer

,Il y a quelques jours, je vous ai expliqué quelques notions fondamentales pour devenir gestionnaire de paie indépendant. Vous avez appris que le moment idéal de vous lancer en tant qu’indépendant c’était maintenant, et cela pour deux raisons :   Parce que vous avez...

Avant de devenir gestionnaire de paie indépendant

Avant de devenir gestionnaire de paie indépendant

Dans l'article précédent, je vous ai expliqué pourquoi vous devez vous lancer en tant que gestionnaire de paie indépendant.    Je vous résume tout cela :   Raison numéro 1: vous avez envie de le faire  Raison numéro 2: la situation vous est favorable    Dans cet...

consequat. elementum sit non consectetur fringilla diam

Devenir gestionnaire de paie : la méthode complète

Les 3 secrets d'un professionnel de la paie pour devenir gestionnaire de paie !