Faire une étude de marché peut-être le préalable indispensable à la création d’une entreprise d’externalisation de la paie. Ce genre d’étude bien réalisée vous permet de limiter les risques à la création d’entreprise. Une étude de marché permet de vérifier trois choses.  La première c’est qu’il y a une demande pour le produit que vous envisagez de vendre dans le cas de l’externalisation de la paie, il s’agit de s’assurer que des entreprises souhaitent effectivement déléguer la production de la paie à une autre entreprise. L’étude de marché permet aussi de vérifier que la concurrence n’est pas trop importante et ainsi en réalisant une étude de marché, vous éviterez de vous lancer dans une entreprise qui ne fonctionnera pas. Notamment parce que le marché est saturé de personnes faisant la même chose que vous. Enfin, l’étude de marché permet de savoir quel sera le prix de vente de votre produit.  En fait,en réalisant une étude de marché, vous pourrez savoir à combien vendre votre bulletin de paie et si vous devez ou non facturer la production des déclarations sociales. Le problème de l’étude de marché c’est qu’elle ne se confond pas toujours à la réalité. Par exemple, vous pouvez tomber sur un résultat disant que les entreprises sont prêtes à payer 30 € du bulletin de paie. Mais le jour où vous allez effectivement commercialiser,les entreprises ne seront pas prêtes à payer ce tarif pour de vrai. L’autre point négatif c’est qu’une étude de marché peut-être payante. Cela veut dire qu’avant de lancer votre entreprise vous allez devoir investir pour quelque chose qui ne vous donnera pas forcément de résultats.  Dans cet article, je vais vous expliquer comment réaliser une étude de marché et je vous donne des pistes pour la faire gratuitement.

faire une étude de marché par téléphone

Les 3 intérêts de l’étude de marché

Une étude de marché est un sondage réalisé auprès d’entreprises pour tester a priori votre projet.  En quelque sorte, vous contactez les entreprises pour leur demander si elles seraient prêtes à acheter votre produit.

Mesurer l’intérêt pour votre produit

Le premier intérêt de l’étude c’est qu’elle permet de voir si oui ou non il y a un intérêt existant pour votre produit.

Dans notre cas, il s’agit de tester si oui ou non les entreprises dans votre secteur seraient prêtes à vous déléguer la production de leur bulletin de paie

Vérifier la concurrence grâce à l’étude de marché

Le second intérêt est de mesurer la concurrence sur le marché.  L’idée est de savoir si il y a des entreprises qui vendent la même chose que ce que vous voulez vendre dans votre secteur. L’étude permet de savoir s’il est judicieux pour vous de vous lancer par rapport à la concurrence. Dans votre cas, s’il existe déjà dans votre secteur de nombreux gestionnaires de paie indépendants, peut-être est-ce une mauvaise idée de vous lancer. Si le secteur et déjà saturé, vous le saurez grâce à l’étude de marché.

Déterminer le prix de vente

Le troisième intérêt du sondage est de vous permettre de trouver le prix de vente habituel dans votre secteur. L’idée est de savoir si oui ou non, vous allez gagner. En effet, si dans votre secteur, l’étude de marché montre que le prix de vente du produit est faible alors si vous vous lancez à ce prix vous ne serez pas rentable.

Les moyens de faire une étude de marché

Il existe deux façons de faire une étude de marché : vous avez l’étude de marché payante et l’étude que vous pouvez faire vous-même de manière gratuite

Les moyens de faire une étude de marché

Il existe deux façons de faire une étude de marché : vous avez l’étude de marché payante et l’étude que vous pouvez faire vous-même de manière gratuite

La méthode payante

L’étude de marché payante est réalisée par un prestataire spécialisé en étude de marché.

Le prestataire que vous avez mandaté pour étudier le marché va réaliser grâce à son équipe des sondages auprès d’entreprises cibles pour déterminer si oui ou non vous pouvez vous lancer dans l’externalisation de la peine de manière indépendante.

Il est également possible d’acheter des études de marché auprès de ses prestataires. En fait, certains prestataires préparent des études de marché en amont et les vendent sur leur site internet : cela vous permet d’avoir une réponse rapide. Grâce à ces études toutes prêtes, vous saurez un peu mieux si oui ou non vous pouvez vous lancer dans votre secteur.

L’étude de marché à faire soi-même

De nos jours,grâce à Internet et en mettant l’énergie nécessaire, il est possible de réaliser une étude de marché dans son bureau ou dans sa chambre  le tout étant de savoir quoi chercher et où chercher c’est ce que je vais vous expliquer dans quelques instants.

Rappel sur les informations essentielles à obtenir

Rappelons les trois informations nécessaires pour une bonne étude de marché :

  • est-ce que des entreprises sont prêtes à externaliser leur paie
  • est-ce qu’il existe beaucoup de concurrence dans votre secteur
  • quel est le prix de vente moyen dans votre secteur

Est-ce que des entreprises sont prêtes à travailler avec vous

 Il n’est pas forcément utile de se lancer dans une étude de marché pour déterminer si oui ou non des entreprises sont prêtes à externaliser leur paie ! En effet la paye est une des fonctions les plus externalisées par les TPE et les PME. Mais  à vous de voir si vous voulez creuser ou non cette information. A mon avis, il peut être utile de confirmer si dans votre secteur ou dans votre niche, il est intéressant ou non de se lancer.

 Un exemple concret :  vous décidez de vous spécialiser en tant que gestionnaire indépendant dans le secteur de la restauration.  Vous voulez confirmer que des entreprises de restauration sont prêtes à faire appel à des gestionnaires indépendants : voici comment orienter votre étude de marché de manière intelligente

 Vous devez délimiter votre secteur géographique :est-ce que vous êtes prêt à prendre des entreprises de restauration dans toute la France ?

Une fois votre secteur géographique délimité, vous allez pouvoir commencer votre étude de marché et c’est très simple.  Vous allez rechercher dans des annuaires spécialisés le nombre de restaurants dans votre secteur puis vous allez contacter par mail ou par téléphone un échantillon représentatif de ces entreprises. Vous allez les sonder pour savoir si oui ou non ils externalisent leur paie et si dans un avenir proche, il serait prêt à faire appel à un gestionnaire de paie indépendant comme vous.  Vous voyez c’est très simple il suffit juste d’être motivé pour réaliser une étude de marché pertinente !

Une étude de marché pour vérifier s’il existe beaucoup de concurrents dans votre secteur

Si l’étude de marché a confirmé que les entreprises étaient prêtes à travailler avec un gestionnaire de paie indépendant, il faut maintenant déterminer si les concurrents sont nombreux dans votre secteur.  Je vous le rappelle il est dangereux de se lancer sur un secteur extrêmement concurrentiel, mais pas impossible si vous avez une proposition unique de valeur très pertinente

Pour déterminer s’il y a beaucoup de concurrence, il va falloir faire quelques recherches. il faut que vous soyez en mesure de savoir comment font les entreprises actuellement pour résoudre leur problème avec la gestion des bulletins de paie.

A priori, il existe deux façons de gérer les bulletins de paie : la première façon c’est de faire les bulletins de paie en interne et la deuxième façon est d’externaliser les bulletins de paie

Dans votre étude de marché, vous allez donc déterminer comment font actuellement les entreprises cible pour régler leurs problèmes de gestion de la paie. Puis, vous allez voir si des entreprises proposent des solutions

Prenons un exemple parlant toujours dans la restauration : une entreprise de restauration peux faire sa paye en interne ou en faisant appel à un prestataire externe. Pour faire ses bulletins de paie en interne, l’entreprise a besoin d’un gestionnaire de paie ou de quelqu’un suffisamment compétent pour faire les bulletins de paye. L’entreprise a également besoin d’un logiciel de paye

Par contre, l’entreprise qui externalise la paye, elle a besoin d’un prestataire externe. Dans le cas où l’entreprise fait sa paye en interne, à vous de voir s’il existe des gestionnaires de paie indépendants qui viennent faire les bulletins de paie directement dans les entreprises.

Dans le cas où les entreprises font appel un prestataire externe, vous allez dans le cadre de votre étude de marché, rechercher le nombre de prestataires dans le secteur de votre entreprise cible. En gros, vous allez rechercher le nombre d’experts-comptables ayant un service social et le nombre d’entreprises spécialisées dans l’externalisation de la paie.

Maintenant vous allez déterminer dans l’étude si le marché est saturé ou non.

faire une étude de marché technique

Déterminer votre prix de vente grâce à l’étude de marché

En réalisant un sondage auprès des entreprises cibles de votre secteur, vous avez déterminé si oui ou non des entreprises sont prêtes à faire appel à vos services.  Vous avez également validé le fait que vous pouvez vous lancer sans être écrasé par la concurrence.

Maintenant, il est nécessaire de savoir si le prix qui est pratiqué dans le marché de l’externalisation de la paie vous permet de gagner de l’argent.  En effet, cela ne sert à rien de vous lancer dans une entreprise pour gagner des cacahuètes, mais rassurez-vous l’externalisation de la paie peut-être rentable pourvu que vous sachiez faire les choses de manière intelligente

Pour déterminer le prix de vente du marché, vous allez dans le cadre de votre étude vérifier les prix pratiqués par vos concurrents.  Pour se faire, vous allez consulter les sites internet et carrément demander aux entreprises combien ils payent actuellement.

Rien ne vous empêche de faire des devis auprès de la concurrence cela permet d’analyser leur grille tarifaire.

Mais attention un prix en lui-même ne vaut rien. Un prix est attaché à un service et si vous êtes en mesure de répondre parfaitement aux problèmes de vos clients, vous pouvez pratiquer des prix très élevés  mais c’est un autre sujet.

Pourquoi les études de marché ne servent à rien

Une étude de marché même bien menée ne vous garantit pas une réussite dans votre affaire parce qu’il existe une grande différence entre dire oui et confier effectivement la prestation à une entreprise

Néanmoins si vous voulez vous rassurer avant de devenir gestionnaire de paie indépendant, vous pouvez sans tarder lancer une étude de marché.  Vous avez vu qu’il est possible de le faire à partir de chez soi grâce à un ordinateur connecté à Internet.

Vous aimerez aussi :

Livre gestionnaire de paie

Livre gestionnaire de paie

La liste de livres pour les gestionnaires de paie qui ont peur de ne pas trouver la bonne solution Vous savez que la gestion de la paie bouge beaucoup, et que trouver du travail après une formation de gestionnaire de paie c’est difficile. Pour vous, peu importe les...

Dégustation apaisante d’un rhum en podcast

Cela fait un bon moment que je prépare le démarrage de ces podcasts sur la dégustation de rhum. Je voulais proposer une autre façon de découvrir le rhum sur internet, de façon plus zen, reposante où le produit est vraiment mis au centre du moment partager avec mes...

ut at non consequat. facilisis ut libero eget ut venenatis elementum
comment trouver votre premier

Téléchargez gratuitement mon EBOOK:

Comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie !

Téléchargez votre EBook, qui va vous apprendre comment vous pouvez trouver votre premier poste:

==> sans réseaux

==> sans être le meilleur gestionnaire de paie

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !