fbpx

Quelquefois, quand on ne trouve pas de poste en paie, on se demande à juste titre,s’il faut ou non continuer les études en paie.Cette question est légitime au vu de la situation structurelle en cabinet d’expertise comptable, situation qui profite aux gestionnaires de paie avec de l’expérience.

La situation actuelle en termes de recrutement pour les gestionnaires de paie

La situation actuelle, en termes de recrutement pour les gestionnaires de paie, profite aux personnes qui ont déjà de l’expérience.

Si vous avez le titre professionnel gestionnaire de paie et de l’expérience en paie, vous avez un beau choix de postes à pourvoir. Concrètement, si vous avez au moins 3 ans d’expérience en tant que gestionnaire de paie, vous avez l’embarras du choix d’autant plus, si vous avez fait votre expérience en cabinet d’expertise-comptable.

Mais si vous avez peu ou pas d’expérience, la situation est plus complexe. 

D’où la question de continuer ses études en gestion de la paie.

Faut-il continuer ses études en paie si vous ne trouvez pas de poste

Il est impossible de donner une réponse générale à la question sur la poursuite des études en paie, tant la situation de chacun est différente.

Il faut prendre en compte de nombreux facteurs :

  • Le lieu géographique de votre recherche d’emploi
  • Votre âge
  • La qualité perçue de votre diplôme (réputation du centre de formation)
  • La qualité de vos candidatures

Continuer ses études c’est bien, encore faut-il savoir quel cursus suivre après un premier diplôme en gestion de la paie.

Notez que la poursuite d’études à envisager est différente suivant que vous ayez un titre professionnel gestionnaire de paie ou une licence professionnelle.

Poursuivre ses études après un titre professionnel gestionnaire de paie

En théorie, le titre professionnel gestionnaire de paie mène à l’emploi d’autant plus, si le centre de formation d’où vous sortez, a une bonne réputation. Mais pour certains d’entre vous, la réalité est tout autre. D’où la question sur la poursuite d’études.

Après un TP PAIE, vous pouvez envisager suivant vos objectifs de poursuivre par :

  • Une licence professionnelle gestionnaire de paie
  • Une formation en ressources humaines
  • Une formation comptable
  • Un cursus de droit

Continuer ses études après une licence professionnelle gestionnaire de paie

A l’instar du titre professionnel gestionnaire de paie, la licence pro. paie est censée mener à l’emploi. D’autant plus, qu’une licence se fait en alternance. Néanmoins, vous pouvez être dans une impasse et ne pas trouver de poste, dans ce cas, vous pouvez envisager la poursuite d’études :

  • Une formation en ressources humaines
  • Une formation comptable
  • Un cursus de droit

Que ce soit après une licence professionnelle ou après un titre professionnel gestionnaire de paie, sachez qu’il y a des points positifs à la poursuite des études en paie 

Les points positifs à la poursuite des études en paie

Il y a trois grands points forts à la poursuite des études après le TP Gestionnaire de paie :

  • Ajouter de la valeur à votre CV
  • Se mettre à l’abri pendant une période d’économie incertaine
  • Justifier facilement une période d’inactivité professionnelle sur le CV

Ajouter de la valeur au CV

En poursuivant vos études, vous allez ajouter des compétences à votre CV de gestionnaire de paie. Par exemple, vous pouvez compléter votre titre pro par une licence professionnelle gestionnaire de paie par un diplôme en ressources humaines et donc ajouter des compétences RH comme le recrutement sur votre CV.

Pendant que vous êtes en formation, vous êtes à l’abri d’une situation économique peu favorable.

Se mettre à l’abri d’une situation économique

Lorsqu’une situation économique est mauvaise, il se passe deux choses au sein des entreprises,les embauches sont gelées et les entreprises préfèrent limiter les risques en embauchant des profils expérimentés.

Si vous manquez d’expérience, cela vous impacte. Si vous continuez vos études pour suivre des formations complémentaires, alors vous allez vous mettre à l’abri du marché du travail.

La solution de reprise d’études a également l’avantage de justifier une période d’inactivité professionnelle.

Justifier de son inactivité professionnelle

L’inactivité professionnelle est un point négatif sur un CV. Tout le monde la comprend, y compris les recruteurs, mais elle fait tâche sur un CV. En reprenant vos études, vous n’allez pas faire de trou dans votre CV.

Bien sûr, tout le monde n’a pas le budget pour se former pendant 6 mois ou plus. Il faut payer les études et s’assurer un niveau de vie décent. 

Continuer ses études en paie n’est pas fait pour tout le monde

La réalité fait que continuer ses études en gestion de la paie n’est pas pour tout le monde. Donc, si vous considérez que la reprise d’études est trop périlleuse pour des raisons financières ou parce que vous n’avez pas le temps ou l’envie alors, d’autres solutions existent :

  • Améliorer vos candidatures
  • Acquérir des compétences recherchées rapidement, de chez vous et à vos frais

Améliorer ses candidatures pour trouver un poste

Plutôt que de continuer ses études en gestion de la paie, vous pouvez dans un premier temps améliorer vos candidatures. C’est-à-dire que vous avez des compétences pour être recruté mais que vous avez du mal à les mettre en avant.

En fait, améliorer sa candidature revient à vous dire que vous n’arrivez pas à vous vendre devant un recruteur. 

Ne pas arriver à se vendre devant un recruteur c’est normal lorsqu’on est pas un commercial.

Améliorer sa candidature c’est apprendre à se vendre en entretien

En entretien d’embauche, vous devez toujours faire une bonne impression et les recruteurs savent vous déstabiliser après vous avoir mis en confiance.

Les recruteurs savent poser des questions apparemment anodines pour mieux vous piéger. Donc, si vous avez les compétences pour le poste, alors pour améliorer vos candidatures, vous devez savoir répondre aux questions pièges en entretien d’embauche.

Pour réussir votre entretien d’embauche et obtenir le poste convoité : https://anthony.systeme.io/c05056ee

Par contre, si vous considérez que le problème n’est pas dans votre candidature mais vient d’une inadéquation entre vos connaissances de gestionnaire de paie et les besoins du marché mais que vous ne pouvez pas vous permettre de payer les frais d’une reprise d’études, alors vous pouvez acquérir de nouvelles compétences de chez vous, à vos frais et rapidement.

Reprendre les études de chez soi 

Vous le savez, s’il vous manque des compétences pour être recruté pour faire de la paie, ces compétences tournent autour de deux sujets majeurs :

  • Les bases de paie
  • La maîtrise d’un ou de plusieurs logiciels de paie

Compléter ses connaissances en paie

Pour compléter vos connaissances en paie pour trouver un poste de gestionnaire de paie, il existe quantité de techniques. Vous pouvez lire tous les jours des articles de veille sociale, discuter sur des forums de paie. Bien qu’utiles, ces façons de faire ne vous font pas monter en compétences rapidement car rien ne remplace la mise en pratique.

Pour compléter vos connaissances rapidement, vous devez faire des exercices et vous avez l’embarras du choix:

  1. Méthode complète pour apprendre la paie
  2. Les exercices complémentaires
  3. Les cas concrets
  4. Méthode pour maîtriser le calcul des cotisations salariales : Calcul du salaire Net
  5. Méthode pour apprendre la paie dans la CCN Optique
  6. Méthode pour apprendre la paie dans la CCN Coiffure

De plus, vous avez aussi le choix d’un certains nombre de livres pour les gestionnaires de paie chez un libraire.

Une fois la théorie bien maîtrisée, vous verrez que vous n’aurez plus forcément besoin de continuer les études en gestion de la paie. Par contre, vous allez vite vous rendre compte qu’il vous manque un élément essentiel pour candidater efficacement : la maîtrise d’un logiciel de paie.

Maîtriser un logiciel de paie pour ne pas continuer ses études de gestionnaire de paie

La maîtrise d’un logiciel de paie est une compétence fondamentale pour réussir à trouver un poste en tant que gestionnaire de paie. Encore faut-il savoir :

  • Quel logiciel de paie maîtriser pour éviter de continuer ses études en tant que gestionnaire de paie
  • Comment trouver une formation à ce logiciel de paie

Quel logiciel de paie maîtriser 

Il existe quantité de logiciels de paie: vous avez CEGID, SAGE, ADP, CIEL, SILAE et bien d’autres.

Si vous voulez améliorer vos compétences ou votre CV, je pourrai vous dire qu’il faut maîtriser le logiciel de paie Silaexpert car Silae est le logiciel de paie le plus utilisé par les professionnels de la paie.

Mais ce n’est pas forcément une bonne idée de foncer vers cette solution. Car tout dépend de vos objectifs professionnels. Je m’explique.

Si vous voulez travailler dans une grande entreprise qui internalise sa gestion de la paie, alors apprendre Silae pour décrocher un tel poste ne sert à rien. Dans ce genre d’entreprises, les gestionnaires de paie travaillent sur ADP ou sur des systèmes comme ORACLE.

De la même façon, si vous voulez devenir gestionnaire de paie et travailler en paie publique, alors il vaut mieux apprendre un logiciel de paie dédié que d’apprendre Silae … même si Silae permet de gérer la paie publique dans une certaine mesure.

Mais si vous voulez trouver un poste en cabinet d’expertise-comptable, chez un prestataire paie, alors vous devriez songer à vous former à Silae de chez vous : https://anthony.systeme.io/-d1256e00

Pour vous convaincre, rendez-vous sur les sites d’emploi et vérifiez les offres d’emploi proposées, vous verrez que la plupart demandent la maîtrise du logiciel de paie Silae.

Continuer les études, est-ce repousser pour mieux chuter ?

Pour conclure, si vous êtes dans le profil classique de la personne en reconversion professionnelle vers le métier de gestionnaire de paie, alors vous :

  • Avez un passé professionnel
  • Un manque de moyens pour assumer une poursuite d’études
  • Une lassitude devant la reprise d’études 

Donc veillez à bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision qui va impacter votre vie familiale.

Vous aimerez aussi :

C’est Quoi Silae ?

Silae est le logiciel de paie édité par la société Silaexpert. Silae permet le traitement complet du cycle de paie de manière automatisée. Le logiciel devrait être envisagé comme une solution pour toutes les...

L’Indemnité Inflation De 100€

L’indemnité inflation d’un montant de 100€ est une prime versée aux personnes dont le salaire net avant impôt est inférieur à 2000€. Versée courant décembre suite à l’augmentation de l’inflation, le calcul prend en compte le salaire net d’octobre 2021. Qu’est-ce...

Ce Que Fait Un Prestataire Paie

Le prestataire paie s’occupe de traiter pour le compte d’entreprises clientes de réaliser le traitement de paie. Il édite les bulletins de paie en fonction des éléments variables et transmet les déclarations sociales aux organismes sociaux via la DSN. Cliquez sur le...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This