Comment gérer son stress grâce à la lecture

Commment gérer son stress …C’est un fait! Votre métier de gestionnaire de paie peut être extrêmement stressant…Eviter à tout prix les erreurs ?…Respecter des délais serrés ?…Faire face à de nombreux imprévus ?…Être bombardé de questions par les salariés et les employeurs ? Vous connaissez sans doute très bien ces facteurs de stress au travail. Peut-être même que la liste de ceux qui pèsent sur vous est encore plus longue..Ajoutons encore le travail multitâche, inhérent à notre environnement de travail qui nous pousse à toujours plus d’efficacité. Les interruptions incessantes engendrées notamment par nos vies régies par nos smartphones, flux d’emails et autres sollicitations numériques. Pas étonnant que nous finissions épuisés, stressés, ou même pire, en burn out. Vous aimeriez retrouver une meilleure qualité de vie au travail ?Une plus grande confiance en vous ? Il vous faut apprendre à vaincre le stress.

[Article invité écrit par Aline Maurer]

Alors, comment gérer ce stress ?

Pour lutter contre le stress, vous pouvez bien sûr essayer de maîtriser certains des facteurs décrits ci-dessus. Mais ce n’est pas toujours possible. Beaucoup d’éléments de votre vie professionnelle ne dépendent malheureusement pas de vous. Ils vous sont imposés et vous devez “faire avec”.

En réalité, le seul levier sur lequel vous avez vraiment du pouvoir c’est VOUS. Quelle est votre capacité à évacuer le stress ? Quels sont les outils que vous vous offrez pour vous aider à gérer ce stress ?

Dans cet article, je vous présente une méthode extrêmement simple, à la portée de tous, ne nécessitant aucun investissement financier. Vous avez juste besoin de quelques minutes par jour (c’est même validé par des études scientifiques !). Et je vous propose 5 conseils faciles pour la mettre en pratique.

Trop beau pour être vrai ? J’y viens.

Mais tout d’abord, regardons de plus près ce qu’est le stress et en particulier le stress chronique.

Les dangers du stress chronique

Imaginez que vous subissez une situation vraiment stressante au travail. Votre corps déclenche une véritable tempête hormonale pour y faire face. Cette réaction en elle-même n’est pas nocive. Elle est même nécessaire. Elle nous permet de réagir de façon adéquate face à un danger ou de donner le meilleur de nous-mêmes lorsque c’est nécessaire. Mais la situation doit ensuite se régulariser. Votre corps et votre esprit doivent revenir à la normale.

Imaginez que ces situations de stress, grand ou petit, se répètent souvent, chaque jour, ou même plusieurs fois dans la journée. La tension physique et psychique engendrée par les hormones du stress, telles que le cortisol, ne peut plus redescendre. Le stress chronique s’installe et peut, à terme, altérer votre santé. Physiquement, le corps s’épuise et peut manifester divers symptômes tels que des palpitations cardiaques, des tensions musculaires, des insomnies, etc. Au niveau mental, le stress chronique provoque des difficultés de concentration, des ruminations, des troubles de la mémoire, de l’anxiété, voir même des crises d’angoisse… la liste des symptômes du stress est encore longue.

A petite dose, le stress n’est donc pas nocif. C’est son accumulation qui nous met en danger.

Puisque, face aux situations stressantes, VOUS êtes le facteur que vous pouvez modifier, voici deux directions dans lesquels vous diriger pour apprendre à mieux gérer votre stress

Retrouver du temps pour soi afin de recharger les batteries

Réfléchissez à votre état général : êtes-vous capables de “redescendre” après un épisode de stress et de retrouver un sentiment de détente ? Ou avez-vous l’impression d’être dans un état de tension constante ?

Que vous fassiez face à des situations de stress ponctuelles ou répétées, le plus important est de trouver un moyen pour vous relaxer et recharger vos batteries. Vous devez trouver une activité, une méthode ou quelque chose qui vous permette de revenir à vous-mêmes, de nourrir votre être et de détendre votre corps. Vous serez alors capable de faire face à de nouvelles situations de stress en ayant toute l’énergie nécessaire pour gérer ce stress. Et vous ne laisserez pas le stress chronique s’installer.

Donc, première étape : apprendre à décompresser.

Réapprendre à vous concentrer pour gérer le stress

 

La deuxième direction pour apprendre à gérer votre stress est de réapprendre à vous concentrer.

 

Saviez-vous que, selon une étude menée par Microsoft, notre capacité d’attention est aujourd’hui de 8 secondes (moins qu’un poisson rouge !!!), alors qu’elle était de 12 secondes en l’an 2000 ? Et qu’elle diminue au fur et à mesure de l’augmentation de nos activités connectées ?

 

 Quand avez-vous lu un article de blog comme celui-ci JUSQU’À LA FIN pour la dernière fois ? Bien souvent, nous n’en avons même plus la patience… Nous scannons l’écran à la recherche de la phrase qui retiendra notre attention sans vraiment nous donner la peine de lire.

 

Vous le savez, notre environnement numérique de travail nous sollicite constamment. Nous sommes interrompus par un email, une notifications, un téléphone, un collègue qui vient discuter. Nous n’avons souvent pas la discipline de rester concentrés sur une tâche et nous nous laissons emporter par les nombreuses distractions.

 

Bref, vous l’avez compris, nous sommes de moins en moins capables de nous concentrer. Et de plus en plus interrompus de toute part. Ces activités multitâches sont un facteur de stress constant.
Face à cette réalité, il est crucial de ré-entraîner votre concentration. Vous pourrez alors faire face à la multitude de tâches de manière bien plus efficace. Et bien moins stressante. Une tâche après l’autre, sans vous en laisser distraire.

La méthode simple et gratuite pour gérer le stress

 

Il existe de nombreuses méthodes pour régler les deux problèmes que je viens d’énoncer. La plus à la mode actuellement est évidemment la méditation. D’autres techniques de relaxation sont également conseillées comme la sophrologie ou la cohérence cardiaque.

 Vous pourriez aussi pratiquer un sport ou vous mettre au dessin. Ces activités sont magnifiques pour vous relaxer ou focaliser votre attention sur une seule tâche.

 Cependant, il y en a une autre à laquelle vous ne pensez pas. Une activité :

  • simple
  • gratuite
  • qui ne nécessite pas de prendre un cours
  • que vous savez déjà pratiquer
  • que vous pouvez faire partout
  • qui ne vous demande que 6 minutes au minimum…

Téléchargez le guide gratuit

gérer son stress grâce à la lectureTéléchargez gratuitement le guide gratuit pour apprendre à gérer son stress grâce à la lecture

Pourquoi la lecture est la meilleure méthode pour gérer son stress

 

Quoi ? Cette méthode miracle est simplement la lecture ?
Eh oui. Je vous explique.

 C’est la meilleure méthode pour recharger vos batteries. Une étude anglaise menée en 2009 a montré que la lecture était l’activité la plus efficace pour se détendre et réduire le niveau de stress. Plus efficace que d’écouter de la musique, se promener ou s’asseoir avec une tasse de thé.

 L’étude a validé une incroyable réduction de 68% du niveau de stress chez les participants, à partir de la mesure de leur fréquence cardiaque et de leur tension musculaire.

 Et le meilleur ? Il n’a suffit que de six minutes de lecture pour atteindre ces résultats.

 L’auteur de l’étude explique ces bienfaits par l’engagement actif de notre imagination lors de la lecture et l’entrée dans un état de conscience altérée. La lecture oblige notre cerveau à se concentrer et nous emporte loin de nos distractions.

Qu’en est-il alors de la concentration ?

Imaginez-vous lire un bon roman en vous interrompant toutes les cinq lignes pour faire autre chose. C’est tout simplement invivable ! Pour que votre lecture ait de la cohérence, votre cerveau est obligé de se concentrer. En lisant régulièrement, vous réapprenez à vous concentrer.

Car oui, la concentration s’entraîne. C’est ce qu’il se passe lorsque vous méditez. Avec l’habitude, certaines connexions neuronales se modifient et votre cerveau apprend à fonctionner différemment. Il a d’ailleurs été montré que l’activité du cerveau lors de la lecture était très similaire à celle qui se produit lors de la méditation.

Pour terminer, la lecture nous aide à ralentir

 Lire est une activité lente par définition. A l’exception bien sûr de la “lecture rapide” utile pour scanner de manière efficace un document. Lorsque vous lisez pour vous détendre, vous revenez à votre rythme naturel. Vous vous mettez à respirer plus lentement, vous vous adaptez à la vitesse de vos yeux sur la page, de vos doigts qui tourne les pages. Vous retrouvez un rythme bien plus “humain” que celui que nous dicte la technologie. Un rythme facteur de relaxation et non de stress.

5 conseils pour utiliser la lecture afin de gérer votre stress

 C’est très bien, me direz-vous, mais comment mettre tout ça en pratique pour gérer votre stress ?

Conseil numéro 1 : Trouver un livre qui vous plaît !

Pour que vous ayez du plaisir à lire, choisissez un bon roman dans un genre que vous aimez. Pas trop prise de tête. Avec une intrigue passionnante dans laquelle vous n’aurez aucun problème à vous plonger et qui vous change les idées.

Conseil numéro 2 : Etablissez votre intention !

Vous allez peut-être trouver ça bizarre, mais notre intention est souvent plus importante que notre action. Avez-vous déjà entendu le proverbe “L’intention fait l’action” ? Les sagesses orientales comme le Bouddhisme insistent énormément sur ce point. Même une minuscule

action peut avoir de grands effets si elle est accompagnée d’une intention puissante. Il est donc crucial de décider de lire avec le but de vous faire du bien et de diminuer votre stress.

Conseil numéro 3 : Créez un environnement agréable !

Lire dans une position inconfortable, dans le bruit ou au milieu de l’agitation ne sera pas aussi efficace pour réduire le stress que dans un environnement relaxant. Essayez autant que possible de vous trouver un lieu propice à la lecture.

Conseil numéro 4 : Profitez des petites pauses !

L’obstacle numéro 1 à la lecture est le manque de temps. Je suis sûre qu’en lisant cet article, la pensée “oui, mais je n’ai pas le temps” vous est apparue au moins une fois à l’esprit. Vous l’avez compris grâce à l’étude anglaise, même 6 minutes suffisent à faire retomber le stress. Alors pas d’excuse !  Durant une petite pause au travail, dans les transports publics, en attendant un rendez-vous… Mon moment préféré ? 15 minutes de lecture avant de dormir. Parfait pour un sommeil de bébé !

Conseil numéro 5 : Pensez aux liseuses et aux livres audio !

Vous trouvez que trimballer un livre est encombrant ? Lire un livre papier vous rebute ? Deux solutions s’offrent à vous.

Les livres numériques, à consulter sur une liseuse, permettent de gagner de la place et du poids, notamment si vous partez en voyage et qu’il vous en faut plusieurs. Ils sont en général moins chers que la version papier. Les lire sur votre smartphone est aussi une possibilité, mais bien moins agréable pour les yeux.

Les livres audio, quant à eux, permettent aux réfractaires de profiter d’une bonne histoire d’une manière différente. Mais attention, si vous voulez profiter des bienfaits de la lecture contre le stress, écoutez votre livre audio assis tranquillement, les yeux fermés éventuellement. Le faire en marchant dans la rue ou en faisant le ménage n’aura pas le même effet.

Comment gérer votre stress, la méthode en résumé ?

Ayez toujours un livre avec vous. Profitez des petits moments de vide pour vous faire du bien. Faites-le en conscience.

Téléchargez le guide gratuit pour gérer votre stress par la lecture

 

Cette méthode vous parle ? Vous avez envie de la mettre en pratique ? Téléchargez le guide gratuit qui reprend tous les conseils de cet article, et même plus. Je vous y guide, pas à pas, dans la mise en place de votre pratique de lecture ! Pour cela, rendez-vous sur mon site en cliquant ici et renseignez votre nom et votre adresse email dans le formulaire ad hoc.

Téléchargez le guide gratuit

gérer son stress grâce à la lectureTéléchargez gratuitement le guide gratuit pour apprendre à gérer son stress grâce à la lecture

En conclusion…pour gérer votre stress de gestionnaire de paie

Le saviez-vous ? Ce que je viens de vous expliquer dans cet article est un des nombreux bienfaits de la lecture. Et l’utilisation de ces bienfaits comme outils de développement personnel porte un nom : la bibliothérapie

Petite bibliographie pour lutter contre le stress en vous évadant

Vous avez envie de mettre en action mes 5 conseils pour lutter contre le stress, mais vous bloquez au premier ?

Voilà une petite liste de romans que j’ai lu récemment et qui m’ont bien changé les idées !

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie” de Virginie Gimaldi (et plus généralement tous les livres de cette auteure)

Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne” de Antoine Paje

Le dernier des nôtres” de Adelaïde de Clermont-Tonnerre

Mangez-moi” de Agnès Desarthe

L’art d’écouter les battements de coeur” de Jan-Philipp Sendker

Le premier miracle” de Gilles Legardinier (et plus généralement tous les livres de cette auteur)

Vous aimerez aussi :

Remise du bulletin de paie

La remise du bulletin de paie est obligatoire. Toute personne qui travaille doit obligatoirement obtenir sa fiche de paye. La feuille de paie doit être remise même si le salarié est en arrêt maladie ou en cas de rupture du contrat de travail. Le code du travail est...

Décompte des heures supplémentaires

Le décompte des heures supplémentaires se fait à la semaine. Les heures supplémentaires sont les heures travaillées par le salarié au-delà de la durée légale. Les heures supplémentaires donnent lieu à rémunération ou sont compensées en repos voire transférées sur un...

Journée de solidarité 2019

La journée de solidarité 2019 tombe le 10 juin 2019. Mais certaines entreprises peuvent fixer la journée envers les personnes âgées à un autre jour férié de cette année. Ce jour a été mise en place par Jean Pierre Raffarin pour financer la perte d’autonomie des...

eget felis mattis libero nec sem, dolor. Phasellus ut Donec facilisis
guide du prélèvement à la source

Téléchargez gratuitement votre guide du prélèvement à la source en paie

 

Le sommaire:


Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu 2019 du côté du contribuable salarié
Les grandes étapes du prélèvement à la source
La préfiguration du taux du PAS
Les 8 obligations de l’entreprise

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !