fbpx

Si vous suivez actuellement une formation pour devenir assistante RH, vous vous demandez si cela peut être important pour votre carrière professionnelle de maîtriser la gestion de la paie. La réponse est oui : voici comment faire.

 

La gestion de la paie est un plus pour votre CV d’assistante RH

 

Si vous êtes RH ou futur RH, quand viendra le moment de chercher un poste, les compétences que vous pourrez mettre en avant sur votre CV feront toute la différence.

C’est assez logique, si vous avez les mêmes compétences que toutes les autres assistantes RH, vous ne vous distinguerez pas de la masse des autres candidats. Vous devrez vous battre pour trouver un poste.

Tandis que si vous arrivez à mettre en avant des compétences dans un domaine aussi recherché que la paie, vous allez faire une grande différence.

Assistant RH et paie : Quelles sont les compétences à mettre en avant

 

Pour augmenter vos chances d’être recruté, vous devriez mettre dans votre CV d’assistante RH que vous savez traiter les éléments variables de paie, vérifier les bulletins et expliquer un bulletin de paie à un salarié.

  • Récupérer et transmettre les éléments variables de paie

C’est-à-dire que vous savez chercher les informations essentielles à la production des bulletins de paie, par exemple les heures supplémentaires ou les absences non rémunérées.

  • Vérifier les bulletins de paie

Vérifier les bulletins de paie, c’est savoir contrôler que les variables passées en paie respectent les règles imposées par le Code du Travail et la convention collective. C’est important de savoir vérifier les fiches de paies que les paies soient réalisées en interne ou que la paie de l’entreprise soit faite par un prestataire paie externe.

  • Expliquer aux salariés les calculs sur le bulletin

Le rôle de l’assistante ressources humaines c’est de jouer le rôle d’interface entre la direction de l’entreprise et les salariés. C’est donc vers l’assistante Rh que va se tourner un salarié qui ne comprend pas son bulletin. Il est donc important pour vous de savoir donner des réponses.

Vous et les autres assistantes ressources humaines

 

Dans une formation RH, vous avez des cours de paie. Mais le niveau n’est pas élevé et c’est là que vous pourrez faire la différence si vous prenez la gestion de la paie au sérieux.

Si vous apprenez la paie, cela va faire une grande différence avec les autres candidats qui sauront faire “ à peu près”. Le genre de différence qui fait que vous pouvez prétendre à un meilleur salaire ou à un meilleur poste.

Ne l’oubliez pas, la paie reste centrale dans la fonction RH. Toute personne travaillant en RH devrait savoir contrôler un bulletin pour savoir si les variables de paie sont passées correctement.

Comment une RH peut apprendre la paie ?

 

Je vous partage une vidéo qui vous explique comment apprendre la paie facilement.

Dans la méthode, j’explique clairement chaque ligne du bulletin de paie et comment arriver à trouver ces résultats.

Les explications sont accessibles à toutes les personnes qui veulent comprendre comment fonctionne la paie y compris les assistantes RH. Il y a des exercices et des exemples en plus.

Pas étonnant que beaucoup de formateurs paie recommandent la méthode !

Vous aimerez aussi :

Comment faire un bon CV à partir d’un CV quelconque

Vous cherchez votre premier travail ou un nouveau poste et vous cherchez à maximiser vos chances d’être recruté. Vous devez avoir un bon CV. Un bon CV ouvre les portes des meilleures entreprises. Les mêmes entreprises qui vous offriront : D’excellentes conditions de...

Devenir gestionnaire de paie sans diplôme

Vous aimez l’idée de devenir gestionnaire de paie, mais : Vous n’avez pas le temps pour passer par la case diplôme. Par diplôme, j’entends l’obtention du titre professionnel niveau III de gestionnaire de paie ou la licence professionnelle PAIE… Bref, un diplôme...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

efficitur. fringilla ipsum commodo nec massa Curabitur id vulputate, Donec consectetur Lorem