Les Indemnités de Prévoyance Expliquées Simplement

Anthony Roca
Anthony Roca
Je vous aide à devenir gestionnaire de paie. J'aide également les gestionnaires de paie à maîtriser le logiciel de paie Silae.
indemnités de prévoyance
Table des matières

Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail, l’employeur doit lui verser ce qu’on appelle un maintien de salaire. Le maintien de salaire est une obligation, sous réserves de certaines conditions. Toutefois, en dehors de ça, le salarié peut également bénéficier d’indemnités de prévoyance. Comment est-ce que cela fonctionne ?

Comment le traiter en paie ? 

Je vous propose de voir en détail ce que l’on doit connaître sur les indemnités de prévoyance.

Indemnités de prévoyance, comment ça marche ?

Les gestionnaires de paie débutants l’ignorent probablement, mais il existe 2 régimes différents concernant la prévoyance. Pour rappel, le maintien de salaire est effectif lorsque le salarié est absent pour les motifs suivants :

  • arrêt maladie ou maladie professionnelle ;
  • arrêt pour accident du travail ;
  • congés maternité, paternité ou adoption. 

1. Le régime obligatoire proposé par la convention collective ou selon le Code du travail.

Ce régime vise à couvrir les obligations de l’employeur par rapport à la convention collective applicable dans son entreprise, ou encore le Code du travail. En cas d’arrêt de travail d’un salarié bénéficiant d’un maintien de salaire, l’employeur peut décider de demander à un organisme de le faire à sa place. Pour cela, il doit faire ce qu’on appelle “une réassurance”, en souscrivant une adhésion auprès d’un organisme de prévoyance, une mutuelle ou une assurance. Cette adhésion n’est pas obligatoire, seul le maintien de salaire l’est, néanmoins, certaines conventions collectives peuvent exiger la souscription.

Cette adhésion à l’organisme est exclusivement prise en charge financièrement, par l’employeur. N’étant “pas considérée comme finançant une opération de prévoyance complémentaire” cette cotisation n’est pas soumise à la CSG-CRDS, ni au forfait social.

En revanche, les indemnités complémentaires versées par l’organisme sont intégralement soumises aux cotisations de la CPAM, soumises à la CSG-CRDS après un abattement de 1,75 % et soumises à cotisation AGIRC-ARRCO. Ces dernières sont également soumises à l’impôt sur le revenu.

Mise en place sur le bulletin de salaire : 

Si les indemnités complémentaires sont versées à l’employeur, pas besoin de les mentionner sur le bulletin de paie. 

Si les indemnités complémentaires sont versées au salarié, il faudra noter la mention sur le bulletin de paie.

2. Le régime couvrant au-delà de l’obligation proposée par la convention collective ou le Code du travail.

Avec ce régime, l’employeur propose au salarié de bénéficier d’une meilleure indemnisation que celle imposée par la convention collective ou la loi. Dans ce cas précis, l’organisme de prévoyance peut verser les indemnités complémentaires en plus du maintien de salaire. Ces dernières viennent également à la suite des IJSS lorsque le salarié a épuisé son droit conventionnel au maintien de salaire. 

L’employeur peut prendre en charge 100 % de cette cotisation ou en partager la charge avec le salarié.

Les indemnités complémentaires visant à améliorer l’indemnisation conventionnelle ou légale, sont soumises à cotisations en ce qui concerne la part réglée par l’employeur. À contrario, la part du salarié est exonérée.

Exemple de mise en place sur le bulletin de salaire :

Un employeur décide d’améliorer l’indemnisation en étendant cette dernière du 91e au 120e jour d’arrêt de travail. Sachant que la cotisation sera supportée à 50 % par l’employé. 

À partir du 91e jour, seules 50 % des indemnités complémentaires doivent être intégrées dans l’assiette des cotisations. Ce qui correspond uniquement à la part employeur puisque, pour rappel, la part du salarié est exonérée. 

Indemnités de prévoyance en résumé

En cas d’arrêt de travail pour maladie, accident de travail ou congé maternité, paternité ou adoption, un salarié perçoit des indemnités journalières de la sécurité sociale (IJSS) ainsi que le maintien de son salaire par l’employeur. Ce maintien de salaire peut être réalisé par l’employeur lui-même ou un organisme qu’il aura choisi au préalable.

Si l’entreprise a décidé d’adhérer à un régime couvrant au-delà de l’obligation conventionnelle et venant en complément de ses indemnités, l’employé peut recevoir des indemnités complémentaires, et ce, même si ses droits conventionnels sont épuisés.

Partagez cet article
Obtenez Votre Accès À Ma Bibliothèque De Ressources

Ce Que Contient La Bibliothèque :

Cliquez sur le bouton pour recevoir TOUT DE SUITE et GRATUITEMENT votre accès à toutes les ressources de la bibliothèque ainsi qu’à ma newsletter journalière

📖 Des Ressources En PDF
Ces guides et checklists couvrent divers aspects techniques de la gestion de paie pour vous donner une compréhension approfondie.

🎥 Vidéos Explicatives
Découvrez mes tutoriels vidéo qui vous guident dans l’utilisation de Silae et vous dévoilent mes méthodes, astuces et conseils de pro.

❓Des Réponses à Vos Questions
Dans la bibliothèque, vous avez accès à la boîte à question. Vous pouvez me posez une question et je vous réponds en vidéo !

Vous aimerez aussi

La Gratification Des Stagiaires En 2024
Anthony Roca

La Gratification Des Stagiaires En 2024

Le stage en entreprise représente une période importante dans le parcours scolaire et professionnel des étudiants. Cette expérience leur permet

Gestion Des RTT Sur Silae
Anthony Roca

Gestion Des RTT Sur Silae

Parmi les fonctionnalités de Silae, la gestion des RTT (Réduction du Temps de Travail) est un point important pour répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous voulez Apprendre la paie ?

Mettez la main sur la méthode complète

méthode 2024 anthony roca

Vous Voulez

Réussir en paie ?

Je peux vous aider !

Tous les jours, je rédige et envoie un email avec un conseil et des offres promotionnelles.

Ces conseils répondent aux problématiques auxquelles vous êtes confronté dans votre parcours pour devenir gestionnaire de paie.

Si vous êtes sérieux alors

Rejoignez vous aussi les milliers d’abonnés !

Pour cela, mettez votre adresse email ci-dessous

SOYEZ
un expert de la paie

Que vous aspiriez à devenir gestionnaire de paie ou que vous soyez déjà en poste cherchant à perfectionner vos compétences, ma newsletter est conçue spécialement pour vous.

Pourquoi s’abonner ?

🌐 Mon parcours : J’ai emprunté le chemin de la reconversion professionnelle pour devenir gestionnaire de paie. Je peux vous guider pas à pas.

💼 Mon expertise : Au quotidien, je gère la paie avec mon entreprise et suis également formateur certifié par Silae.

📆 Mon blog : Actif depuis 2018, j’y dévoile des techniques, des conseils et des retours d’expérience.

📈 Confiance de la communauté : Plus de 10,000 personnes, novices ou confirmées, me suivent pour améliorer leurs compétences en paie.

📅 Boostez vos connaissances : Recevez des astuces, des conseils et des offres exclusives tous les jours.

anthony roca la paie facile

Obtenez des Réponses et Solutions Concrètes pour Réussir en Gestion de Paie



  • 📖 Guides PDF détaillés pour comprendre la paie de A à Z
  • ✅ Checklists pratiques pour une gestion de paie sans faille
  • 🎥 Tutoriels vidéo pour maîtriser Silae comme un pro
  • ❓ Quizz interactifs pour tester et renforcer vos compétences
  • 💬 Boîte à Questions pour des réponses personnalisées à vos interrogations
  • 📬 Newsletters quotidiennes avec des conseils d'experts