Remplacement du CICE
Le remplacement du CICE c’est pour janvier 2019. CICE signifie Crédit d ‘impôt pour la compétitivité c’est un dispositif en faveur des entreprises qui a été mis en place en 2013. Pour bénéficier de cet allègement, l’entreprise doit employer des salariés. L’avantage fiscal que représente le CICE correspond à un allègement des charges patronales. Concrètement le CICE permettait jusqu’ici une baisse de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés des entreprises qui emploient des salariés. En janvier 2019, le CICE est remplacé par un système d’allègement de cotisations sociales patronales permanent de 6%. Cette allègement de 6% est applicable sur les charges patronales d’assurance maladie des salariés . Il y a une limite de salaire, la réduction de cotisation est applicable seulement si la rémunération versée est inférieure à 2.5 SMIC annuel. La disparition de ce crédit d’impôt a été amorcée en 2018, le taux du CICE avait été abaissé entre 2018 et 2017, le taux du crédit d’impôt est passé de 7% à 6%. Le changement du CICE est compatible avec la réduction FILLON, un autre système d’allègement des charges sociales patronales.
Avant le remplacement du CICE quel était le calcul ?
Le CICE permet aux entreprises qui emploient des salariés de bénéficier d’une réduction d’impôts ( impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). Avant le changement du CICE, le calcul de l’allègement était le suivant : assiette du CICE* taux du CICE
L’assiette du calcul du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi est la suivante :
- Rémunération versée au salarié plafonné à 2.5 SMIC brut annuel.
Si le salaire brut est supérieur à ce plafond de 2.5 SMIC, l’entreprise ne bénéficie pas de la réduction de cotisations du CICE.
Taux du CICE
En 2018, le taux du CICE était de 6%. En 2018, le taux du CICE était de 7% sauf pour les DOM (département d’outre mer) où le taux du CICE était de 9%.
Remplacement du CICE en 2019
A partir de janvier 2019, le CICE est remplacé par un allègement des charges patronales permanent de 6%. Cela signifie qu’une société en 2019 bénéficie du système qui remplace le CICE, mais l’entreprise doit employer des salariés.
Bonne nouvelle : l’allégement des cotisations patronales est compatible avec la réduction Fillon. Le grand changement du CICE c’est que l’avantage fiscal prend la forme d’une baisse des charges patronales de maladie d’un montant de 6%.
Les limites du nouveau CICE
Il y a deux cas de figures d’entreprises qui versent des rémunérations à leurs salariés.
Si une entreprise emploie un salarié qui gagne moins de 2,5 smic annuel alors l’entreprise doit payer un taux d’assurance maladie de 7%.
Si l’entreprise verse une rémunération brute au salarié qui est supérieure à 2,5 fois le smic annuel alors l’entreprise doit s’acquitter des cotisations patronales d’assurance maladie à un taux de 13%.
Vous aimerez aussi :
Vérifier le SMIC 2020
SMIC 2020 Pour donner suite à l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2020, vous devez vérifier que le salaire brut mensuel payé au salarié atteint ce salaire minimum. Pour ce faire, vous devez vérifier sa bonne application sur les bulletins de paie des salariés. Si,...
La paie pour les nuls
Vous cherchez la paie pour les nuls. Vous avez besoin de cet ouvrage pour vous donner toutes les chances de travailler dans la gestion de la paie. Pas de chance, cet ouvrage n’existe pas. Mais voici la bonne nouvelle : une meilleure méthode existe. Pourquoi...
Rémunération des dirigeants
La rémunération des dirigeants de sociétés a un traitement social différent en fonction du statut du dirigeant. Un dirigeant ne peréoit pas de salaire car les mandataires sociaux néont pas de contrat de travail. Cependant, si un lien de subordination existe un...
Bonjour,
Si je comprends bien votre dernier paragraphe, le taux d’assurance maladie est fonction du salaire brut versé au salarié : en-dessous de 2,5 fois le SMIC = 7% et au-dessus = 13%.
Mais vous précisez que pour 2019, ce taux est passé à 6%.
Quel est le bon taux et qu’en est-il pour les salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC ?
Merci et merci aussi pour ce blog, moi qui commence dans la paie, après 3 ans de compta et 25 ans d’assistance commerciale, je le consulte depuis quelques semaines et il est très instructif !