Charges sociales patronales 2019

par Actualités1 commentaire

La baisse des charges sociales patronales au 1er janvier 2019 est liée notamment à la baisse de la cotisation maladie 2019. Cet allègement des cotisations permet de faire baisser les charges patronales sur les rémunérations versées. Le principe est le suivant, pour les rémunérations brutes inférieures à 2,5 fois le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC), l’entreprise peut appliquer un taux de 7% sur les taux de cotisations de sécurité sociale maladie au lieu de 13%. Toute en sachant que les cotisations salariales maladie sont nulles en 2019, hormis dans le cas de l’Alsace Moselle. Cette réduction du taux de cotisation est cumulable avec la réduction fillon et les différentes aides à l’embauche.

charges sociales patronales 2019

Baisse des cotisations maladie en 2019

La baisse des cotisations maladie en 2019 est une conséquence de la disparition du CICE. Le CICE a été transformé en une réduction des cotisations patronales permanente sur le bulletin de salaire. Les entreprises paient donc moins de cotisations “assurance maladie” sur les bas salaires (inférieurs à 2,5 fois le smic). En fait, l’entreprise est redevable de moins de charges qu’en 2018 pour le même salaire de base.

La baisse de cotisation maladie n’est pas dégressive comme la réduction Fillon

L’allègement de 7% des charges sociales de cotisations maladie dépend d’un taux de cotisation et par conséquent est en fonction du salaire brut mensuel. Plus le salaire brut augmente et plus l’allègement sera important même si l’économie n’apparaît pas directement sur le bulletin de paie. Ce qui est différent du calcul de la réduction Fillon: cette exonération est dégressive à mesure que les sommes versées aux salariés augmentent.

Quelles sont les charges sociales patronales 2019

Les cotisations et les contributions patronales sur le bulletin de paie sont classées par famille de risque :

  • Les cotisations santé pour financer l’assurance vieillesse, c’est à dire les cotisations retraite de base. Les cotisations santé servent à financer à travers les cotisations maladie les prestations sociales comme le remboursement des médicaments et le versement des indemnités journalières. Dans cette famille de risque, on trouve également les cotisations de prévoyance.
  • Les cotisations accident de travail et maladie professionnelle
  • La rubrique retraite pour financer la retraite complémentaire (ancien agirc arrco) et la retraite supplémentaire
  • Les cotisations famille pour financer les allocations familiales
  • Chômage pour financer les allocations chômage
  • Les cotisations prévues par la convention collective
  • La CSG et la CRDS
  • Et les exonérations de charges comme la loi fillon ou les aides pour les jeunes entreprises innovantes.

 

Certaines cotisations sociales sont calculées sur le salaire brut et d’autres en fonction du plafond de la sécurité sociale.

Vous aimerez aussi :

Livre gestionnaire de paie

Livre gestionnaire de paie

La liste de livres pour les gestionnaires de paie qui ont peur de ne pas trouver la bonne solution Vous savez que la gestion de la paie bouge beaucoup, et que trouver du travail après une formation de gestionnaire de paie c’est difficile. Pour vous, peu importe les...

Dégustation apaisante d’un rhum en podcast

Cela fait un bon moment que je prépare le démarrage de ces podcasts sur la dégustation de rhum. Je voulais proposer une autre façon de découvrir le rhum sur internet, de façon plus zen, reposante où le produit est vraiment mis au centre du moment partager avec mes...

Fiche de paie

Fiche de paie

La fiche de paie est remise à la date de paiement du salaire. Le bulletin de salaire récapitule les droits des salariés : droit à la retraite, droit au chômage, droit à la sécurité sociale. Pour faire fonctionner ce système social, sur le salaire brut, sont calculées...

risus. Phasellus justo mattis in id, tristique dictum leo nunc
comment trouver votre premier

Téléchargez gratuitement mon EBOOK:

Comment trouver votre premier poste de gestionnaire de paie !

Téléchargez votre EBook, qui va vous apprendre comment vous pouvez trouver votre premier poste:

==> sans réseaux

==> sans être le meilleur gestionnaire de paie

You have Successfully Subscribed!

Hey partagez sur les réseaux sociaux

Vous gagnez à partager !