Proratiser une prime en cas d’absence se fait en deux étapes. D’abord, il faut calculer la prime comme si le salarié avait été présent. Puis appliquer la proratisation en fonction de l’absence.

Comment proratiser une prime en cas d’absence

Pour proratiser une prime en cas d’absence, vous devez d’abord déterminer le montant total de la prime que le salarié aurait dû recevoir s’il n’avait pas été absent.

Ensuite, vous devez appliquer la formule de proratisation en fonction de la méthode imposée par la convention collective, les accords d’entreprise ou les usages en vigueur au sein de la société.

Proratiser une prime en jours calendaires

Après avoir déterminé le montant total de la prime que le salarié aurait perçu s’il n’avait pas été absent, il faut décompter le nombre de jours calendaires du mois.

Vous divisez le montant de la prime par le nombre de jours calendaires pour obtenir le montant de la prime par rapport au nombre de jours calendaires.

Il ne vous reste plus qu’à multiplier ce montant par le nombre de jours calendaires de présence.

Proratiser une prime en cas d’absence en fonction des jours ouvrables

Pour calculer le prorata d’une prime en cas d’absence, vous pouvez utiliser la méthode des jours ouvrables.

Le principe est le même que pour les jours calendaires : 

  • Vous calculez le montant de la prime sans les absences des salariés
  • Vous divisez ce montant par le nombre de jours ouvrables du mois de paie en cours
  • Vous multipliez la valeur trouvée au point précédent pour obtenir le montant de la prime à verser sur le bulletin de paie du salarié absent

Proratiser en fonction des jours ouvrés

Vous pouvez être amené à calculer la prime du salarié absent en fonction du nombre de jours ouvrés.

Les jours ouvrés sont (en général) les jours où les salariés travaillent, c’est généralement les jours de la semaine qui vont du lundi au vendredi. Dans le calcul des jours ouvrés sont exclus les jours fériés non travaillés.

Du coup, pour calculer une prime en cas d’absence, il faut suivre les mêmes étapes que précédemment mais avec les jours ouvrés du mois en cours.

  • Vous calculez le montant de la prime comme si le salarié avait été là tout le mois
  • Vous divisez ce montant par le nombre de jours ouvrés (rappelez-vous du lundi au vendredi) pour obtenir la valeur de la prime pour un jour
  • Vous multipliez le montant de la prime journalière par le nombre de jours ouvrés réellement travaillés pour obtenir la valeur de la prime à payer au salarié absent.

Proratiser la prime en fonction des heures réelles

Enfin, la prime peut être proratisée selon la méthode des heures réelles. Pour cela, il convient de déterminer le nombre d’heures réelles du mois et d’appliquer le raisonnement des méthodes précédentes.

Les étapes pour proratiser une prime en cas d’absence selon la méthode des heures réelles

  • Déterminer le montant de la prime sans absence
  • Calculer le nombre d’heures réelles prévues
  • Trouver le nombre d’heures réelles travaillées

Puis, vous divisez le montant de prime sans absence par le nombre d’heures réelles prévues. Enfin, vous prenez ce résultat et vous le multipliez par le nombre d’heures réellement travaillées pour obtenir le montant de la prime à payer.

Il est important de noter que la manière de proratiser une prime peut varier en fonction des conventions collectives ou des accords en vigueur dans l’entreprise. Il est donc recommandé de vérifier ces dispositions avant de procéder au calcul de la prime.

Pour apprendre la paie : https://anthony.systeme.io/55870e8f 

Vous aimerez aussi :

Quelles Sont Les Échéances De La DSN

Dans cet article, je vous explique quelles sont les échéances de la DSN. Il y a des délais à respecter pour la DSN mensuelle mais aussi pour les signalements des DSN évènementielles. Qu’est-ce que la DSN La...

Créer Un Bulletin De Salaire Sur Excel

Créer un bulletin de salaire sur excel est la pire idée à avoir si vous voulez traiter la paie pour des salariés. Par contre, si vous êtes en formation gestionnaire de paie, alors il peut être nécessaire de créer...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This