Se reconvertir pour un métier autour de la paie est un projet intéressant. La paie recrute et les rémunérations sont intéressantes. Mais attention, la fonction paie est exigeante et les nombreuses opportunités sont réservées aux meilleurs apprenants. C’est-à-dire les mieux formés et les plus motivés.

Choisir un métier autour de la paie

Opter pour une reconversion professionnelle dans un métier en relation avec la paie présente de nombreux avantages. De plus en plus de profils sont recherchés dans le domaine des ressources humaines et de la paie en particulier. Sans compter que les rémunérations dans ce secteur sont intéressantes. 

Par contre, si vous souhaitez vous lancer dans un métier autour de la paie, vous devez avoir une bonne formation. La paie une fonction exigeant des compétences, vous devez donc être bien formé. 

Vous envisagez une reconversion professionnelle en paie ? Alors lisez ce qui suit.

Les différents métiers de la paie

Dans le secteur de la paie, il existe des métiers variés auxquels vous pouvez accéder. Ces derniers se différencient par les tâches à accomplir et parfois par le lieu où ils sont exercés.

Les différents métiers sont :

  • Gestionnaire de paie
  • Assistant Rh
  • Responsable SIRH
  • Le responsable paie

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie s’occupe des éléments de rémunération des employés d’une entreprise au moyen du logiciel de paie.

Tous les mois, il effectue la collecte, l’analyse et le traitement des informations en lien avec chaque salarié. Il fait le point sur le temps de travail, les heures supplémentaires, les congés et les absences, afin de calculer le salaire et d’établir le bulletin de paie de chaque employé. Il transmet également les charges sociales aux organismes sociaux via la DSN.

Le gestionnaire de paie peut travailler dans des agences d’intérim, des entreprises et des cabinets d’expertise comptable. Il peut également obtenir un poste au sein des centres de gestion ou à la fonction publique.

Assistant RH

Exerçant dans tous les secteurs d’activités, l’assistant RH peut travailler dans le commerce, les sociétés de services, l’industrie, le secteur des banques, etc. On le retrouve dans les grandes entreprises et dans les PME.

Ce professionnel doit s’occuper de la gestion courante. Il est chargé de l’établissement des déclarations auprès des institutions sociales. Il produit les fiches de paie, établit les contrats de travail et effectue le suivi administratif des dossiers des salariés. L’assistant RH est aussi chargé du recrutement et/ou de la formation du personnel non-cadre de l’entreprise.

Le responsable SIRH

Le responsable SIRH assure la liaison entre la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction des ressources humaines (DRH) de l’entreprise. Il a pour mission de répondre aux besoins de la DRH en matière de systèmes d’information.

Il fait part de ses besoins à la DSI. Celle-ci doit mettre en place des solutions pouvant rendre plus efficientes les tâches relatives aux ressources humaines. Parmi ces tâches, il y a les éditions de fiches de paie et la gestion des recrutements. Le responsable SIRH a souvent un poste au sein des grands groupes, des entreprises de services numériques (ESN) et des éditeurs de logiciels. Il peut aussi parfois jouer un rôle de consultant.

Le responsable paie

Professionnel du droit du travail et du droit social, le responsable paie a pour mission de s’assurer chaque mois du bon déroulement des opérations. Il est aussi chargé de la correction des erreurs potentielles détectées par les salariés. Le responsable paie tient à jour l’ensemble des prélèvements sur les salaires et les divers remboursements. C’est aussi à lui de veiller au paiement des charges sociales et des taxes parafiscales dans les délais requis.

Le responsable paie travaille le plus souvent dans les grandes entreprises mais aussi au sein des cabinets d’expertise comptable ou dans un cabinet paie.

Le responsable rémunération et compensation

Le responsable rémunération et compensation a pour fonction d’élaborer puis de proposer à la direction générale une politique salariale innovante, équitable et concurrentielle. Pour parvenir à son but, il effectue une veille et analyse les rémunérations liées aux postes concernés. Il prend en compte les environnements et les zones similaires et compare ces résultats à ceux du marché. Il fournit ensuite à sa hiérarchie des analyses qualitatives et quantitatives.

Le responsable rémunération et compensation a également en charge l’optimisation fiscale pour la direction générale ainsi que pour les salariés, durant les périodes de restrictions budgétaires. Son lieu de travail dépend de la taille de l’entreprise. Il peut avoir son poste au siège de la société ou dans une région spécifique.

Les opportunités dans le secteur de la paie sont importantes, mais…

Lorsque vous choisissez un métier autour de la paie, vous avez accès à de nombreuses perspectives d’emploi. Il y a au moment de la rédaction de l’article sur Indeed 14 708 postes à pourvoir dans le secteur de la paie. 

Mais sur tous ces postes autour de la paie, seulement 159 emplois sont proposés pour les débutants.

C’est difficile de trouver un premier poste en paie pour les débutants qui sortent de formation paie. Il va sans dire que les débutants mal formés ont encore moins de chances d’accéder à un métier autour de la paie.

Pourquoi est- il difficile d’exercer en paie pour un débutant ?

Le secteur de la paie est pluridisciplinaire. Pour l’exercer, il faut avoir de solides connaissances en droit du travail et connaître des conventions collectives. Il faut aussi être à l’aise avec l’informatique. En fait, si vous voulez faire de la paie, vous devez également avoir des compétences en paramétrage de logiciel et savoir comment se déroulent les DSN (Déclaration Sociale Nominative). Cette liste de compétences indispensables n’est pas exhaustive.

Ces aptitudes sont nécessaires au regard des grands enjeux inhérents aux métiers paie . Un travail mal fait peut entraîner de gros problèmes. 

  • Risque de prud’hommes : Un salarié peut par exemple poursuivre l’entreprise en cas de retard ou d’absence de paie. 
  • Redressement URSSAF : un document ou un justificatif manquant et l’entreprise risque un redressement et des pénalités.
  • Contrôle de la DREETS 

Les métiers autour de la paie deviennent de plus en plus complexes

En dehors des enjeux, le domaine se complexifie de jour en jour. 

Cette complexification croissante se traduit à titre d’exemple par les audits constants, surtout dans les grands groupes. Elle est aussi due à la mise en place du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette prescription européenne a de nombreux impacts sur la gestion de la paie. 

C’est également le cas avec la loi Sarbanes-Oxley. Elle vise la protection des investisseurs en mettant l’accent sur l’exactitude et la fiabilité des publications faites par les entreprises, en respect des législations. Elle apporte de nombreuses réformes dans la comptabilité.

Les rémunérations sont intéressantes et à la hauteur des exigences du métier

Si vous avez une formation adéquate et êtes prêt à vous former en continu, vous ne serez pas déçu par ce métier. Les métiers de la paie, en plus de leurs nombreuses perspectives d’emploi, offrent des rémunérations attrayantes.

Pour un gestionnaire de paie, il a été démontré que les salaires varient en fonction de l’expérience :

  • Moins de 5 ans d’expérience : 33,2 k euros brut par an.
  • Entre 5 et 10 ans d’expérience : 35,9 k euros brut par an.
  • Plus de 10 ans d’expérience : 45,6 k euros brut par an.

Ces salaires peuvent néanmoins être influencés par la taille de l’entreprise et sa localisation.

La rémunération du responsable de paie est également intéressante. Il peut gagner entre 41 700 et 55 700 euros de salaire brut par an en fonction de ses années d’expérience. 

Pour plus de détails sur le sujet, Payjob a publié plusieurs études sur le salaire des gestionnaires de paie.

Maintenant, vous savez pourquoi vous devez choisir un métier autour de la paie. Il ne reste plus qu’à faire le pas. Si vous êtes sérieux dans votre démarche pour apprendre la paie, la première étape est de vous abonner à la newsletter des futurs gestionnaires de paie : https://anthony.systeme.io/86acfec6 

Vous aimerez aussi :

Gérer Les Éléments Variables De Paie Des Salariés

Gérer les éléments variables de paie des salariés c’est faire face à des enjeux multiples. En principe, chaque employé connaît le montant du salaire qu’il percevra chaque mois. Cependant, il existe plusieurs...

Cours De Paie PDF

Les cours de paie sont destinés aux personnes qui souhaitent apprendre les notions indispensables pour devenir gestionnaire de paie. L’objectif de mes cours de paie PDF c’est de vous permettre d'être autonome dans le traitement de la paie et...

Vérifier Une DSN Sur Net-Entreprises

Une fois la DSN transmise sur net-entreprises, vous devez vérifier qu’elle soit acceptée. Acceptée veut dire sans aucune anomalie bloquante mais aussi conforme aux paramétrages attendus par les organismes sociaux. Voyons comment...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest

Share This